Roger, « une belle personne », n’est plus

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Roger Magguilli, lors d’un des nombreux combats auxquels il a participé au service de tous.

Un dernier hommage a été rendu jeudi 24 août à Roger Magguilli, décédé à 85 ans, emporté par la maladie. Le centre funéraire de La Tronche était bondé en cette fin d’été.

Ses dix petits enfants ont énon­cé cha­cun un mot pour carac­té­ri­ser leur grand père.
L’émotion était grande dans l’assistance car aus­si bien sa famille, que ses cama­rades du club de vélo, que Syl­vette Rochas, adjointe au maire d’Echirolles, par­laient d’un homme simple, dévoué, enga­gé, fra­ter­nel, per­sé­vé­rant, déter­mi­né, gen­til,…
Plu­sieurs de ses cama­rades du Dau­phi­né libé­ré étaient pré­sents et se sou­ve­naient de Roger qui a été secré­taire du comi­té d’entreprise, élu CGT en 1986. « Tou­jours prêt à aider, il sui­vait encore assi­du­ment nos actions et était géné­reux en encou­ra­ge­ments. Pré­sent à pra­ti­que­ment toutes les mani­fes­ta­tions, c’était tou­jours un plai­sir d’échanger avec lui. Il fait par­tie des élus CGT qui ont ini­tié la lutte pour que tous les sala­riés du DL béné­fi­cient de meilleures condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion. Nous lui en sommes recon­nais­sants. »

Un de ses anciens col­lègues, Phi­lippe, se sou­vient de Roger conseiller prud’hommal, du res­pon­sable qui for­mait des mili­tants, de l’élu qui avait une concep­tion ambi­tieuse du comi­té d’entreprise, pour la mise en œuvre d’actions cultu­relles, de for­ma­tion, de loi­sirs, d’émancipation, de soli­da­ri­tés

« Roro » était très appré­cié des ses col­lègues du club cyclo ALEC d’Echirolles, dont il a été vice pré­sident (pre­mière licence en 1988). « Grimpeur/rouleur, quand il était chaud, il était chaud. Il a fait Paris-Brest-Paris, Bordeaux-Paris,…Il a eu deux acci­dents dont l’un récem­ment ».

Syl­vette Rochas évoque une « belle per­sonne », un homme « dévoué, entier, opti­miste, construc­tif, volon­taire, très enga­gé sur l’aménagement de la cité et sur le com­bat pour l’égalité femmes-hommes. Il d’est impo­sé comme lea­der dans le comi­té consul­ta­tif des retrai­tés. »

En novembre 2015, Roger s’est ren­du en Pales­tine dans le vil­lage d’Al Mas­sa­ra avec un groupe orga­ni­sé par un col­lec­tif de soli­da­ri­té du Trièves Il disait « vou­loir se rendre compte par lui-même de la façon dont les gens vivent, faire en sorte qu’ils ne soient pas oubliés » Il avait été très tou­ché par ce séjour et avait orga­ni­sé un compte ren­du public à Echi­rolles.

Roger, « cha­leu­reux, altruiste, empa­thique, atta­chant, mili­tant, artiste, aimant, jar­di­nier, hédo­niste, spor­tif, com­bat­tant, déter­mi­né, à l’écoute, … »

Roger avait un amour pro­fond pour sa femme, sa famille, pour la vie. Il était artiste et offrait à ses petits enfants les aqua­relles qu’il pei­gnait.
Le Tra­vailleur alpin pré­sente ses condo­léances à Chan­tal son épouse, à ses trois enfants et à toute la famille.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *