JO de Tokyo. Un tremplin pour se mobiliser

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le judo, un sport traditionnellement pourvoyeur de médailles pour la France.

De très belle médailles, notamment dans les sports collectifs, en clôture des jeux de Tokyo. Et une question : si l’on en profitait pour redonner au sport la place qu’il mérite à l’école, élargir les possibilités d’accès aux pratiques sportives ?

Ce dimanche matin, je suis entré chez mon mar­chand de jour­naux et où j’ai fait pro­vi­sion de titres. J’ai dit au com­mer­çant : « aujourd’­hui, je mange du bleu, je vis en bleu ». J’a­vais la banane, heu­reux des résul­tats obte­nus aux JO de Tokyo par les spor­tifs fran­çais et sin­gu­liè­re­ment durant ce week-end avec les sports col­lec­tifs, hand fémi­nin et mas­cu­lin, le bas­ket fémi­nin et mas­cu­lin et les vol­leyeurs qui obte­naient, pour la pre­mière fois dans l’his­toire de ce sport, un médaille olym­pique.

Il y a des vic­toires qu’il faut savoir fêter avec fier­té et enthou­siasme.

Sans doute, dirons les obser­va­teurs dont je suis, le nombre glo­bal de médailles obte­nu par la France n’est pas celui escomp­té au départ par les diri­geants du CNOSF, la ministre en charge du Sport — 33 au lieu des 42 envi­sa­gées. Ni celui espé­ré par les par­ti­ci­pants qui se pré­parent depuis des années avec tant d’im­pli­ca­tion et de moti­va­tion. En outre, l’ath­lé­tisme, sport essen­tiel à l’origine de tous les autres sports, a révé­lé la fai­blesse de l’équipe de France dans ce domaine et l’é­cart qui la sépare des plus grandes nations.

Et sur­tout, ces résul­tats invitent à agir pour qu’ils aient des retom­bées concrètes sur les acti­vi­tés phy­sique et spor­tive dans notre pays. On sait que l’o­bé­si­té gagne les ado­les­cents et les jeunes par manque d’ac­ti­vi­té. Au col­lège, le sport n’est pas consi­dé­ré comme une matière à part entière. Les heures allouées au sport dans les pro­grammes de l’Éducation natio­nale ne sont pas à la hau­teur des enjeux, le manque de pro­fes­seurs en EPS, les dif­fi­cul­tés d’ac­cès aux ins­tal­la­tions spor­tives, sont criants.

Les JO et Paris 2024 devraient sus­ci­ter un engoue­ment col­lec­tif, favo­ri­ser l’action des asso­cia­tions, des parents, des élus pour une pra­tique spor­tive éle­vée pour toutes et tous et à chaque étape de sa vie.

Fran­çois Per­ez

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *