Marie-France Allamand n’est plus

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Marie-France Allamand. Une militante.

Militante de la solidarité avec les peuple d’Amérique latine, Marie-Françoise Allamand s’est éteinte à la suite d’une longue maladie. Un hommage lui sera rendu le 21 juillet à 15 heures au centre œcuménique Saint-Marc.

Nom­breux sont les mili­tants-es de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale qui pleurent la mort de Marie-France Alla­mand, décé­dée d’une longue mala­die à la mi juillet.



Elle fut membre de l’Association de soli­da­ri­té avec les peuples d’Amérique cen­trale, depuis 1982, pré­si­dente du Col­lec­tif pour Cuba depuis en 2002, pre­nant des res­pon­sa­bi­li­tés au sein de Médi­Cu­ba-Europe.
Marie-France a cofon­dé en 2014 l’association Nues­tra Amé­ri­ca regrou­pant l’ASPAC, le Col­lec­tif pour Cuba et le col­lec­tif de sou­tien à l’ALBA-TCP, adhé­rente au nom de Nues­tra Amé­ri­ca à l’association Mai­son Lati­na de Gre­noble et au Col­lec­tif mémoire-véri­té-jus­tice Rhône Alpes.


Elle a été la che­ville ouvrière de la semaine de la Soli­da­ri­té inter­na­tio­nale de Gre­noble – désor­mais Fes­ti­Sol.


Marie-France était une une infa­ti­gable mili­tante de la soli­da­ri­té avec les peuples d’Amérique Latine. Sou­te­nir des pro­jets soli­daires était sa rai­son d’être. Ces der­nières années, avec Nues­tra Amé­ri­ca, Jaime Per­ez, mort en 2014, et d’autres mili­tants, elle a sou­te­nu le pro­jet Pro­pues­ta Tatu à Bue­nos Aires. 
Ces der­nières années, avec Rober­to Badilla, qu’elle a épou­sé en 2013, elle avait choi­si de s’investir dans le sou­tien à divers pro­jets au Chi­li. Par­mi ces der­niers, le sou­tien aux éle­veurs de Putaen­do dans leur droit à la terre et à l’eau, le sou­tien au « SUTE » (Syn­di­cat unique des tra­vailleurs de l’é­du­ca­tion), la col­la­bo­ra­tion avec des publi­ca­tions : El Topo, La Esta­ca.

Une céré­mo­nie en hom­mage à Marie-France Alla­mand au centre œcu­mé­nique Saint Marc à Gre­noble le mer­cre­di 21 juillet à 15h.

Francisco
MFA

En décembre 2010, pour l’i­nau­gu­ra­tion d’une fresque réa­li­sée par l’ar­tiste chi­lien Fran­cis­co Rive­ro, devant la média­thèque Paul Eluard à Fon­taine.

Marie

Marie-France Lal­le­mand en octobre 2017.

Marie-France

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *