Marie-France Allamand. Une militante.

Militante de la solidarité avec les peuple d’Amérique latine, Marie-Françoise Allamand s’est éteinte à la suite d’une longue maladie. Un hommage lui sera rendu le 21 juillet à 15 heures au centre œcuménique Saint-Marc.

Nombreux sont les militants-es de la solidarité internationale qui pleurent la mort de Marie-France Allamand, décédée d’une longue maladie à la mi juillet.



Elle fut membre de l’Association de solidarité avec les peuples d’Amérique centrale, depuis 1982, présidente du Collectif pour Cuba depuis en 2002, prenant des responsabilités au sein de MédiCuba-Europe.
Marie-France a cofondé en 2014 l’association Nuestra América regroupant l’ASPAC, le Collectif pour Cuba et le collectif de soutien à l’ALBA-TCP, adhérente au nom de Nuestra América à l’association Maison Latina de Grenoble et au Collectif mémoire-vérité-justice Rhône Alpes.


Elle a été la cheville ouvrière de la semaine de la Solidarité internationale de Grenoble – désormais FestiSol.


Marie-France était une une infatigable militante de la solidarité avec les peuples d’Amérique Latine. Soutenir des projets solidaires était sa raison d’être. Ces dernières années, avec Nuestra América, Jaime Perez, mort en 2014, et d’autres militants, elle a soutenu le projet Propuesta Tatu à Buenos Aires. 
Ces dernières années, avec Roberto Badilla, qu’elle a épousé en 2013, elle avait choisi de s’investir dans le soutien à divers projets au Chili. Parmi ces derniers, le soutien aux éleveurs de Putaendo dans leur droit à la terre et à l’eau, le soutien au « SUTE » (Syndicat unique des travailleurs de l’éducation), la collaboration avec des publications : El Topo, La Estaca.

Une cérémonie en hommage à Marie-France Allamand au centre œcuménique Saint Marc à Grenoble le mercredi 21 juillet à 15h.

En décembre 2010, pour l’inauguration d’une fresque réalisée par l’artiste chilien Francisco Rivero, devant la médiathèque Paul Eluard à Fontaine.

Marie-France Lallemand en octobre 2017.

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest