Marie-France Allamand n’est plus

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Marie-France Allamand. Une militante.

Militante de la solidarité avec les peuple d’Amérique latine, Marie-Françoise Allamand s’est éteinte à la suite d’une longue maladie. Un hommage lui sera rendu le 21 juillet à 15 heures au centre œcuménique Saint-Marc.

Nom­breux sont les mili­tants-es de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale qui pleurent la mort de Marie-France Alla­mand, décé­dée d’une longue mala­die à la mi juillet.



Elle fut membre de l’Association de soli­da­ri­té avec les peuples d’Amérique cen­trale, depuis 1982, pré­si­dente du Col­lec­tif pour Cuba depuis en 2002, pre­nant des res­pon­sa­bi­li­tés au sein de Médi­Cu­ba-Europe.
Marie-France a cofon­dé en 2014 l’association Nues­tra Amé­ri­ca regrou­pant l’ASPAC, le Col­lec­tif pour Cuba et le col­lec­tif de sou­tien à l’ALBA-TCP, adhé­rente au nom de Nues­tra Amé­ri­ca à l’association Mai­son Lati­na de Gre­noble et au Col­lec­tif mémoire-véri­té-jus­tice Rhône Alpes.


Elle a été la che­ville ouvrière de la semaine de la Soli­da­ri­té inter­na­tio­nale de Gre­noble – désor­mais Fes­ti­Sol.


Marie-France était une une infa­ti­gable mili­tante de la soli­da­ri­té avec les peuples d’Amérique Latine. Sou­te­nir des pro­jets soli­daires était sa rai­son d’être. Ces der­nières années, avec Nues­tra Amé­ri­ca, Jaime Per­ez, mort en 2014, et d’autres mili­tants, elle a sou­te­nu le pro­jet Pro­pues­ta Tatu à Bue­nos Aires. 
Ces der­nières années, avec Rober­to Badilla, qu’elle a épou­sé en 2013, elle avait choi­si de s’investir dans le sou­tien à divers pro­jets au Chi­li. Par­mi ces der­niers, le sou­tien aux éle­veurs de Putaen­do dans leur droit à la terre et à l’eau, le sou­tien au « SUTE » (Syn­di­cat unique des tra­vailleurs de l’é­du­ca­tion), la col­la­bo­ra­tion avec des publi­ca­tions : El Topo, La Esta­ca.

Une céré­mo­nie en hom­mage à Marie-France Alla­mand au centre œcu­mé­nique Saint Marc à Gre­noble le mer­cre­di 21 juillet à 15h.

Francisco
MFA

En décembre 2010, pour l’i­nau­gu­ra­tion d’une fresque réa­li­sée par l’ar­tiste chi­lien Fran­cis­co Rive­ro, devant la média­thèque Paul Eluard à Fon­taine.

Marie

Marie-France Lal­le­mand en octobre 2017.

Marie-France

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *