2 juin, création d’un comité de défense de l’hôpital Sud

Par Luc Renaud

/

Image principale
Tous les services de l’hôpital Sud sont indispensables au fonctionnement de l’hôpital public à Grenoble.

Une réunion publique aura lieu le mercredi 2 juin à 18h à la mairie d’Échirolles en vue de la création d’un comité de défense de l’hôpital Sud. Les déclarations du ministre de la Santé, Olivier Véran, constituent une première étape pour assurer la pérennisation de l’activité d’un maillon irremplaçable du premier « trauma center » de France.

C’é­tait le 26 mai : le ministre de la San­té, Oli­vier Véran, pre­nait son télé­phone pour se décla­rer « très atta­ché au main­tien des deux ser­vices d’urgence (nord et sud) ain­si qu’au main­tien du bloc opé­ra­toire ». C’est en tout cas ce qu’il indi­quait à la rédac­tion du Dau­phi­né libé­ré. Le fruit, à l’évidence de la mobi­li­sa­tion orga­ni­sée par la CGT depuis plu­sieurs mois. Une péti­tion a recueillie 18 000 signa­tures en quelques jours. Aman­dine Demore, pre­mière adjointe au maire d’Échirolles, consta­tait ain­si que « la mobi­li­sa­tion citoyenne et des élu-es a été incroyable ».

Dans un com­mu­ni­qué publié le 1er juin, le syn­di­cat CGT du CHU de Gre­noble prend acte de ces décla­ra­tions et émet un sou­hait : « que ces décla­ra­tions soient cor­ro­bo­rées par des enga­ge­ments écrits. Conjoin­te­ment au main­tien des acti­vi­tés actuelles, nous deman­dons aus­si à ce que des inves­tis­se­ments sur le site Sud soient pré­vus dans le nou­veau pro­jet d’é­ta­blis­se­ment 2021–2025, tant sur le plan du pro­jet médi­co-soi­gnant que sur le plan immo­bi­lier. »

Inves­tis­se­ments néces­saires à l’hô­pi­tal Sud

Car le syn­di­cat rap­pelle que « le site Sud est fon­da­men­tal pour répondre aux besoins de san­té de notre popu­la­tion et nous exi­geons les moyens néces­saires pour que cette mis­sion de ser­vice public soit rem­plie au mieux et que des enga­ge­ments soient pris dans la durée. »

La mobi­li­sa­tion va par consé­quent se pour­suivre. A cet effet, un comi­té de défense et de pro­mo­tion de l’hô­pi­tal Sud va être consti­tué. Il per­met­tra  de « défendre ce site, d’en pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment et de résis­ter aux attaques récur­rentes dont il fait l’ob­jet », pré­cise la CGT de l’hô­pi­tal de Gre­noble. D’au­tant que la décla­ra­tion du ministre ne lève pas toutes les ambi­gui­tés : à l’hôpital Sud, il y a quatre et non pas un bloc opé­ra­toire ; et les urgences n’étaient pas le seul ser­vice dans la ligne de mire gou­ver­ne­men­tale.

Avec l’ob­jec­tif de créer ce comi­té de défense, une réunion publique est pré­vue mer­cre­di 2 juin à 18 heures à la mai­rie d’É­chi­rolles.

Sur le même sujet :
La mon­tagne orphe­line de son hôpi­tal ?
Hôpi­taux de Gre­noble. La restruc­tu­ra­tion tou­jours en embus­cade.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *