Grenoble. Rassemblement pour la paix en Palestine

Par Luc Renaud

/

Image principale
Rassemblement de solidarité, jeudi 20 mai, place de Verdun à Grenoble.

Près de cinq cents per­sonnes se sont ras­sem­blées le jeu­di 20 mai à 18h pour sou­te­nir le peuple pales­ti­nien face à l’a­gres­sion de l’É­tat d’Is­raël. Ce ras­sem­ble­ment, qui s’est dérou­lé à la veille du ces­sez-le-feu, avait été orga­ni­sé place de Ver­dun par l’As­so­cia­tion France Pales­tine soli­da­ri­té, le Col­lec­tif isé­rois pour la Pales­tine et l’Ap­pel isé­rois pour la libé­ra­tion des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens.

Les dif­fé­rents ora­teurs qui se sont suc­cé­dés ont deman­dé le res­pect du droit inter­na­tio­nal et dénon­cé la poli­tique dé déve­lop­pe­ment sépa­ré — l’a­par­theid — que met en oeuvre le grou­ver­ne­ment israé­lien  : blo­cus de Gaza, colo­ni­sa­tion comme une valeur ins­crite en tant que telle dans la loi consti­tu­tion­nelle israé­lienne votée en juillet 2018, mur qui maté­ria­lise l’ac­ca­pa­re­ment des terres, voies de cir­cu­la­tion réser­vées, occu­pa­tion de ter­ri­toires sous régime juri­dique mili­taire, déten­tions admi­nis­tra­tives sans juge­ment…

Autant de ques­tions qui demeurent comme des obs­tacles sur le che­min de la paix. Les mani­fes­tants deman­daient éga­le­ment au gou­ver­ne­ment fran­çais d’a­gir pour une solu­tion durable et juste des conflits au Proche-Orient.

_DSC0306/
_DSC0311/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *