A Saint-Martin‑d’Hères, les candidats du Printemps isérois sont David Queiros et Françoise Gerbier

Par Luc Renaud

/

Image principale
David Queiros, candidat pour le Printemps isérois à l’élection départementale dans le canton de Saint-Martin-d’Hères. Pour que la gauche l’emporte.

Le département de l’Isère peut-il basculer à gauche ? C’est l’enjeu des prochaines élections des 20 et 27 juin prochains. A Saint-Martin-d’Hères, l’élection de David Queiros et de Françoise Gerbier y contribuera.

Une can­di­da­ture éco­lo­giste inves­tie par le Prin­temps isé­rois. Ain­si se pré­sentent dans le Dau­phi­né libé­ré Sigrid Tho­mas, qui figu­rait sur une liste de l’opposition mar­ti­né­roise en 2020, et Hen­ry Tidy, can­di­dat en 2008 à Gre­noble et en 2017 dans le Trièves.
« C’est tout sim­ple­ment fac­tuel­le­ment faux », témoigne Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du PCF. Ce que confirme un com­mu­ni­qué de la fédé­ra­tion de l’Isère du par­ti socia­liste : « à Saint-Martin‑d’Hères, comme acté en conseil fédé­ral le 3 avril der­nier, le Par­ti socia­liste sou­tient les can­di­da­tures des conseillers dépar­te­men­taux sor­tants David Quei­ros et Fran­çoise Ger­bier”. Décla­ra­tion qui indique que le PS de l’Isère “réaf­firme son ins­crip­tion dans la démarche du Prin­temps isé­rois dans le cadre des pro­chaines élec­tions dépar­te­men­tales”.

Usur­pa­tion

Que s’est-il pas­sé ? Le groupe d’opposition muni­ci­pale à la majo­ri­té de gauche élue par les Mar­ti­né­rois a déci­dé de pré­sen­ter une can­di­da­ture à l’élection dépar­te­men­tale. Elle l’a fait de sa propre ini­tia­tive, au point que « nous avons décou­vert dans le Dau­phi­né libé­ré les noms qui com­posent cette can­di­da­ture », pré­cise Jéré­mie Gio­no. Et il ajoute : « à aucun moment, ces noms n’ont été pro­non­cés lors des réunions de tra­vail qui ont construit la dyna­mique du Prin­temps isé­rois ». Car il a tou­jours été clair que les can­di­dats du Prin­temps isé­rois à Saint-Martin‑d’Hères sont David Quei­ros et Fran­çoise Ger­bier.
De fait, les can­di­da­tures de la gauche dépar­te­men­tale sont le fruit d’un tra­vail col­lec­tif, tant sur les pro­po­si­tions pour une ges­tion de gauche du dépar­te­ment que sur les can­di­da­tures qui se pré­sentent dans chaque can­ton. Une éla­bo­ra­tion à laquelle ont par­ti­ci­pé la France insou­mise, le PS, EELV, le PCF et de nom­breux citoyens enga­gés dans le mou­ve­ment social, éco­lo­giste et asso­cia­tif.
C’est ce tra­vail qui per­met aujourd’hui à la gauche isé­roise de pro­po­ser une alter­na­tive à la ges­tion de la majo­ri­té de droite du conseil dépar­te­men­tal. Et à la cam­pagne élec­to­rale de prendre de l’ampleur dans chaque can­ton.
A Saint-Martin‑d’Hères, Poi­sat, Gières et Venon, les can­di­dats pré­sen­tés par la gauche unie dans le cadre du Prin­temps isé­rois sont David Quei­ros et Fran­çoise Ger­bier.

La pre­mière liste des can­di­dats du Prin­temps isé­rois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *