Grenoble, la culture en lutte

Par Jean-Claude Lamarche

/

Image principale
Lors d’un rassemblement devant le musée de Grenoble.

Prochain rendez-vous pour la défense de la culture, vendredi 26 mars à midi, place de Verdun à Grenoble.

Les études scien­ti­fiques menées sur les risques de conta­mi­na­tion « covi­dale » dans les lieux publics montrent qu’ils sont deux fois moins impor­tants dans les salles de concert que dans les super­mar­chés et trois fois moins impor­tants que dans les bureaux en espace ouvert. Sans par­ler des écoles, des col­lèges et des lycées. Mais pas besoin d’être expert pour faire ce constat et d’ailleurs, pen­dant la courte période entre les deux pre­mières vagues de l’épidémie où les salles de ciné­ma et de spec­tacle ont été rou­vertes, avec des pro­to­coles sani­taires adé­quats, on n’y a pas vu de foyer d’infection. On est donc en droit de pen­ser que la fer­me­ture des lieux de culture impo­sée par Jupi­ter n’est que la tra­duc­tion, en période d’épidémie, d’une poli­tique cultu­relle cala­mi­teuse qui s’exprime dans un bud­get déri­soire et dans les attaques per­sé­vé­rantes contre le dis­po­si­tif d’indemnisation des inter­mit­tents du spec­tacle.

Mais les acteurs de la culture ne veulent pas se lais­ser mou­rir. A l’initiative de la CGT spectacle/culture38, de Soli­daires, du Syn­di­cat natio­nal des arts vivants (SYNAVI), du Syn­di­cat natio­nal des entre­prises artis­tiques et cultu­relles (SYNDEAC), mais aus­si de sala­riés et étu­diants du sec­teur cultu­rel, d’artistes ama­teurs, de repré­sen­tants du public, regrou­pés dans le col­lec­tif Culture en lutte 38, les actions reven­di­ca­tives se pour­suivent avec déter­mi­na­tion.

Pour l’a­bro­ga­tion de la réforme de l’as­su­rance chô­mage

Après le ras­sem­ble­ment du 4 mars sur le par­vis du Musée de Gre­noble, le col­lec­tif a déci­dé d’occuper la MC2 depuis le 16 mars et d’y appe­ler à un ras­sem­ble­ment le same­di 20 mars à 11h en sou­tien aux reven­di­ca­tions : réou­ver­ture des lieux cultu­rels dans le res­pect des règles sani­taires, plan d’accompagnement des étu­diants en for­ma­tion et pour leur accès à l’emploi, et mesures d’urgence face à leur pré­ca­ri­té finan­cière et psy­cho­lo­gique, ouver­ture d’une deuxième année blanche pour les chô­meurs et les inter­mit­tents, l’accès de tous aux indem­ni­tés jour­na­lières de congés mater­ni­té, pater­ni­té et mala­die, l’abrogation de la réforme de l’assurance chô­mage, une véri­table concer­ta­tion avec le minis­tère de la culture, un plan de relance de l’activité artis­tique.

Le public, par­mi lequel des élus de la majo­ri­té muni­ci­pale, était au ren­dez-vous et Arnaud Meu­nier, nou­veau direc­teur de la MC2, qui a ouvert les portes au col­lec­tif, y a expri­mé sa soli­da­ri­té.

La lutte conti­nue : pro­chain ren­dez-vous le ven­dre­di 26 mars à 12h place de Ver­dun à Gre­noble pour un hap­pe­ning géant et une grande mani­fes­ta­tion.

KODAK

La mai­son de la culture de Gre­noble, la MC2, est occu­pée depuis le 16 mars.

KODAK

Devant le musée de Gre­noble.

KODAK
KODAK

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *