Photowatt, les propositions de Cécile Cukierman pour un projet industriel

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Élus, syndicalistes et militants se sont retrouvés devant l’usine de Photowatt, à Bourgouin-Jailleu.

Photowatt, un élément de la transition énergétique. Un outil d’avenir, en somme. Et pourtant menacé de disparition, comme les emplois et les savoir faire de cette industrie. C’est par cette usine que Cécile Cukierman a débuté sa campagne en Auvergne-Rhône-Alpes à la tête d’une iste PCF-LFI.

Pho­to­watt, deux cents sala­riés, à Bour­goin-Jailleu. Filiale d’EDF. Pion­nière du pho­to­vol­taïque en France. L’une des rares usines en Europe qui pro­duit des cel­lules pho­to­vol­taïques. Une entre­prise mena­cée de liqui­da­tion.

En choi­sis­sant cette entre­prise pour débu­ter sa cam­pagne de ter­rain ce 12 mars, Cécile Cuker­man, séna­trice de la Loire et tête de liste PCF-FI pour les élec­tions régio­nales en Auvergne Rhône-Alpes, avait mar­qué le coup : l’u­ti­li­sa­tion des fonds publics ver­sés aux entre­prises, EDF, la filière de pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té, l’emploi… De quoi nour­rir le débat avec les sala­riés de l’en­tre­prise.

Elle était accom­pa­gnée d’Emilie Marche (conseillère régio­nale LFI et tête de liste pour le dépar­te­ment de l’I­sère) et de mili­tants com­mu­nistes de Bour­goin-Jal­lieu. N’ayant pas été auto­ri­sée à entrer dans l’en­tre­prise, Cécile Cukier­man a néan­moins pu dia­lo­guer avec Sabir Ramic, délé­gué CGT, et avec des sala­riés qui ont expli­qué leur métier tout en fai­sant part de leurs inquié­tudes quant au deve­nir de Pho­to­watt. La séna­trice de la Loire a répon­du aux ques­tions de la presse locale et pré­sen­té les pro­po­si­tions du PCF et de ses élus concer­nant le main­tien et le déve­lop­pe­ment du ser­vice public de l’énergie, en lien avec un pro­jet indus­triel répon­dant aux enjeux sociaux et éco­no­miques de la tran­si­tion éner­gé­tique et pla­cé sous la maî­trise publique. Appe­lant les sala­riés à se mobi­li­ser et à mettre en avant leurs pro­po­si­tions alter­na­tives, Cécile Cukier­man s’est enga­gée à por­ter et mettre dans le débat public ces pro­po­si­tions et à les accom­pa­gner dans leur com­bat pour Pho­to­watt.

Une solu­tion à déve­lop­per avec EDF

Au matin du 12 mars, la deuxième par­tie de cette visite s’est dérou­lée à l’union locale CGT de Bour­goin-Jal­lieu où un échange a per­mis de res­ti­tuer l’histoire de l’entreprise et le rôle d’EDF, en l’articulant au contexte actuel (sou­ve­rai­ne­té indus­trielle et tech­no­lo­gique) et aux pers­pec­tives d’avenir (urgence éco­lo­gique). Les repré­sen­tants des sala­riés de Phto­watt ont insis­té sur le fait qu’il ne peut y avoir de solu­tion qu’avec EDF, compte-tenu des enjeux et des inves­tis­se­ments néces­saires et des liens à ren­for­cer avec la recherche publique, l’industrie, les ins­ti­tu­tions gou­ver­ne­men­tales. Ils ont sou­li­gné l’importance des liens tis­sés avec le syn­di­cat CGT d’EDF.

Cécile Cukier­man et Emi­lie Marche ont réaf­fir­mé leur sou­tien aux sala­riés et rap­pe­lé que le déve­lop­pe­ment de l’énergie renou­ve­lable publique est un enjeu de socié­té. Cécile Cukier­man a redit sa volon­té d’agir de concert avec les sala­riés pour un vrai pro­jet indus­triel pré­ser­vant le savoir faire, dyna­mi­sant l’innovation tech­no­lo­gique et déve­lop­pant l’emploi.

Il était temps de prendre la route de Gre­noble pour par­ti­ci­per à la mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par le col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports dans la métro­pole gre­no­bloise.

Didier Gos­se­lin

Dialogue

À Bour­goin, le dia­logue avec les sala­riés à l’u­sine, mal­gré tout.

Elus/

À Gre­noble, Cécile Cukier­man, Émi­lie Marche et Éric Hours, ont ren­con­tré les res­pon­sables du col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports devant le siège de la métro­pole.

Réunion

Débat avec les sala­riés de Pho­to­watt dans les­lo­caux de l’u­nion locale CGT de Bour­goin-Jailleu.

Devant

Cécile Cukier­man, Sabir Ramic, délé­gué CGT chez Pho­to­watt, et Émi­lie Marche.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Ou sont fabri­qués les pan­neaux nou­velles géné­ra­tion ? Ou com­mandent les ins­tal­la­teurs ? Si ces com­mandes « arri­vaient  » a pho­to­watt la fer­me­ture serai peut-^etre ebi­tee ?

    1. Pho­to­watt fabrique en chine. Il ne reste plus grand chose à pho­to­watt juste la par­tie fusion . Le reste est sous trai­té en Chine. Et puis c’est écrit made in France . Je dis l’arroseur arro­sé…