Culture. Les professionnels demandent le soutien des élus locaux

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les manifestations pour le droit à la culture se sont multipliées ces dernières semaines.

Le collectif  « Culture 38 » propose aux collectivités locales d’adopter un texte sous la forme d’un voeu. Il demande d’autoriser les institutions culturelles à proposer des plans de réouverture des salles qui seraient ensuite soumis pour valisation aux autorités préfectorale et sanitaire. Une façon de demander le soutien des élus locaux en même temps que de mettre le doigt sur les incohérences actuelles. Salle de théâtre fermées, centres commerciaux ou églises ouverts…

Le col­lec­tif « Culture 38 » regrou­pant élus et mili­tants cultu­rels, s’est adres­sé aux élus métro­po­li­tains et à une série d’élus locaux pour pro­po­ser à leurs col­lect­vi­tés d’a­dop­ter un vœu, inti­tu­lé « rou­vrir les lieux de culture ».

La culture est essen­tielle, comme l’annonce le cali­cot sur la MC2. Les atten­dus de ce vœu sont clairs.

« Conscient de la dif­fi­cul­té de déter­mi­ner dans la durée, vu le cours très incer­tain de cette épi­dé­mie, les condi­tions sani­taires les plus effi­caces pour limi­ter au maxi­mum les conta­mi­na­tions,
Conscient des graves effets tant éco­no­miques que sani­taires des confi­ne­ments et fer­me­tures subis depuis mars der­nier, notam­ment les effets psy­chiques délé­tères sur les per­sonnes, qui sou­lèvent déjà un vif émoi dans l’opinion publique,
Conscient de l’importance de la culture pour pré­ser­ver et confor­ter les capa­ci­tés de rési­lience et de résis­tance dans une épreuve dont nul ne peut pré­voir les aléas et la durée,
Conscient des consé­quences graves subies tout par­ti­cu­liè­re­ment par les artistes et tech­ni­ciens empê­chés de se pro­duire et sépa­rés de leurs publics,
Conscient que la déci­sion de fer­me­ture de tous ces lieux — mesure que nous jugeons injuste et inco­hé­rente — est une atteinte à la liber­té de créa­tion, d’expression pour les artistes, et d’accès aux œuvres pour le public. »

Une pro­po­si­tion faite aux élus locaux

Pré­sen­tée à la presse le 8 mars, ce vœu que pour­raient prendre des conseils muni­ci­paux ou le conseil métro­po­li­tian qui se réunit le 12 mars demande :

« Que le gou­ver­ne­ment remette « l’art et la culture au cœur de la socié­té » et qu’il fasse des acti­vi­tés cultu­relles une prio­ri­té et une urgence pour toutes et tous,
Que chaque ins­tance cultu­relle puisse éla­bo­rer, pré­sen­ter et sou­mettre à l’autorité pré­fec­to­rale un dis­po­si­tif sani­taire rigou­reux pour accueillir le public en toute sécu­ri­té. »

Curieu­se­ment, les pre­miers échos montrent qu’un tel vœu n’est pas si facile à adop­ter par les élus. Des élus locaux s’interrogent.

Pour­quoi consi­dé­rer qu’une équipe pro­fes­sion­nelle, d’un équi­pe­ment cultu­rel muni­ci­pal, bien for­mée à la ges­tion de l’hy­giène du coro­na­vi­rus, ne serait pas en capa­ci­té de pro­po­ser un plan de crise de ges­tion de son équi­pe­ment, pro­po­si­tion à sou­mettre aux auto­ri­tés sani­taires et pré­fec­to­rales ?

Ne fait-on pas confiance pour­tant (avec trop de légè­re­té d’ailleurs) aux gérants des grandes sur­faces de l’agglomération pour accueillir du public en nombre ? Les clients se croisent tan­dis que les flux étaient contrô­lés dans les équi­pe­ments cultu­rels qui ont pra­ti­qué quelques semaines les accueils (sans la moindre conta­mi­na­tion).

Des demandes de même nature que celles de « Culture 38 » ont été for­mu­lées à peu de chose près par le maire de Stras­bourg, le pré­sident de la région Nou­velle Aqui­taine, pour ne citer que deux exemples.

Le bilan espa­gnol de l’ou­ver­ture des lieux cultu­rels, dans un cadre très pré­cis, est tout à fait posi­tif. Ouest France écrit ain­si : « À Bar­ce­lone en décembre 2020, 500 par­ti­ci­pants ont assis­té à un concert debout, col­lés les uns aux autres mais mas­qués et tes­tés dans le cadre d’une étude cli­nique. Huit jours après, aucun n’avait été infec­té. »

Dans les pro­chains jours, en par­ti­cu­lier ven­dre­di 12 mars, au conseil métro­po­li­tain, le deve­nir de ce vœu sera obser­vé par toutes celles et tous ceux qui attendent avec impa­tience l’ouverture des lieux cultu­rels, dans de bonnes condi­tions sani­taires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *