22 février, le deuxième anniversaire du Hirak algérien

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Le rassemblement a eu lieu devant le consulat d’Algérie, quai Stéphane Jay, à Grenoble.

Lun­di 22 février un ras­sem­ble­ment a eu lieu pour le second anni­ver­saire du « hirak », mou­ve­ment qua­li­fié de révo­lu­tion­naire qui secoue l’Algérie.

Le « col­lec­tif des algé­riens de Gre­noble » avait don­né ren­dez vous, devant le consu­lat algé­rien de Gre­noble, quai Sté­phane Jay.

Les exi­gences for­mu­lées par les orga­ni­sa­teurs étaient :
• Le départ du régime algé­rien « illé­gal et illé­gi­time »
• Une tran­si­tion démo­cra­tique et indé­pen­dante
• La libé­ra­tion et la réha­bi­li­ta­tion des déte­nus d’opinion
• L’arrêt des tor­tures et trai­te­ments inhu­mains et dégra­dants
• L’ouverture des fron­tières

Quelques dizaines de mani­fes­tants ont par­ti­ci­pé entre 15h et 17h à ce ras­sem­ble­ment au cours duquel plu­sieurs prises de parole ont été obser­vées.

Le repré­sen­tant du col­lec­tif des algé­riens de Gre­noble s’est féli­ci­té de nom­breux ras­sem­ble­ments en Algé­rie et en France dans plu­sieurs villes (le week-end et le lun­di 22).
 Puis des mes­sages de soli­da­ri­té ont été pro­non­cés ain­si que des témoi­gnages sur « la marche vers la démo­cra­tie », des prises de posi­tion de sou­tiens de la dia­spo­ra dont celle d’un étu­diant.

Hirak
Hirak

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Bon­jour , j’ha­bite l’I­sère, je suis du hirak .
    J’ai­me­rais savoir si il ya orga­ni­sa­tion pour mon­ter de Gre­noble à Stras­bourg pour la manif du 23 mai devant le par­le­ment euro­péen.
    Mer­ci . cor­dia­le­ment .