Résistance nationale pour donner vie à la création artistique

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Un cortège haut en couleur et chargé de colère s’est rendu de la place de Verdun à la rue Félix Poulat, en centre ville.

Grenoble, avec vingt-deux autres villes en France, a été le cadre d’une manifestation de défense de l’avenir de la vie artistique, mardi 19 janvier.

A l’initiative des syn­di­cats CGT Culture et du SYNAVI (syn­di­cat des employeurs de petites com­pa­gnies), un défi­lé reven­di­ca­tif et humo­ris­ti­que­ment artis­tique a par­cou­ru les rues du centre cille.

Au départ place de Ver­dun, les repré­sen­tants de la CGT et du Syna­vi ont ren­du compte des reven­di­ca­tions pré­sen­tées à la délé­guée du pré­fet qui a reçu une délé­ga­tion (le pré­fet s’est excu­sé pour son absence).

Michel Szem­pruch : « Les salles de cultes sont ouvertes, on peut aller à Car­re­four mais on ne peut pas aller au musée. On demande que les salles de spec­tacles puissent ouvrir, dans le res­pect des règles sani­taires. Certes nous avons obte­nu, pour les inter­mit­tents, la pro­lon­ga­tion des droits jusqu’au 31 août. Mais que sera la situa­tion au-delà ? Et qu’en sera-t-il pour ceux qui n’ont pas ces droits et pour les jeunes qui entrent en inter­mit­tence ? Tra­vailler c’est coti­ser. Or sans tra­vail les employeurs ne cotisent pas avec les consé­quences le jour où tout repren­dra (for­ma­tion, droits sociaux,…). En atten­dant que les lieux ouvrent nous deman­dons que ceux-ci accueillent artistes et tech­ni­ciens. Pour cela nous deman­dons un fonds finan­çant ces acti­vi­tés de répé­ti­tions pour construire les futurs spec­tacles. La culture c’est essen­tiel : on a besoin de liens, d’échanges, d’art. On salue l’initiative de Gre­noble le 14 décembre. »

Une confé­rence régio­nale sur la culture

Valère Ber­trand (Syn­deac) : « Nous avons dit à la repré­sen­tante du pré­fet : « Ouvrez les théâtres, don­nez-nous une date de réou­ver­ture. Que les théâtres ouvrent leurs portes aux artistes et tech­ni­ciens ! Il faut se ras­sem­bler . Ce qui se pro­file est inquié­tant. Le VIVANT c’est impor­tant. Nous avons des craintes pour l’au-delà du 31 août de cette année, oppor­tu­ni­té inat­ten­due pour que le patro­nat réforme l’intermittence. Nous vou­lons négo­cier. Nous esti­mons devoir être asso­cié à une confé­rence régio­nale sur la culture (CORES) pour évi­ter la catas­trophe à l’automne 2021. Que seront les sai­sons 2022, 23 avec des pro­jets 2020–21 morts nés ? La pré­fec­ture nous a assu­ré de la mise en place d’une confé­rence régio­nale. Dont acte. »

Les artistes, les mani­fes­tants ont déam­bu­lé avec des arrêts devant plu­sieurs lieux cultu­rels.
Her­vé Hag­gaï et un ensemble de comé­diens, artistes de cirques, musi­ciens, chan­teuse… assu­raient les pauses artis­tiques.

Szempruch

Michel Szem­pruch.

Bertrand

Valère Ber­trand.

Claudine/

Clau­dine Kahane, adjointe à la culture à Saint-Mar­tin-d’Hères.

Verdun/

Les mani­fes­tants se sont ras­sem­blés place de Ver­dun.

Musee/

Étape devant le musée de Gre­noble.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *