« Apporter des réponses adaptées dans les meilleurs délais »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Nicolas Beron Perez, vice-président chargé du logement à la métropole grenobloise.

Dans une déclaration publiée le 12 janvier, Nicolas Beron Perez revient sur la situation créée par l’occupation d’une partie des logements de la cité de l’Abbaye, à Grenoble. Il propose notamment que le bâtiment puisse être transformé en une structure d’accueil pour un hébergement hivernal.

« Ce mar­di 12 jan­vier à 7h30, pour la troi­sième fois depuis le 12 décembre 2020, je me suis ren­du au 7 place Bon­ne­vay, bâti­ment actuel­le­ment occu­pé. Aux alen­tours de 8h30, j’ai été rejoint par les tra­vailleurs sociaux de la métro­pole, du CCAS de Gre­noble, et les ser­vices d’Actis. Ain­si nous avons pu accé­der aux par­ties com­munes et consta­ter l’occupation d’une par­tie des loge­ments.

Les ren­contres effec­tuées mar­di matin par les tra­vailleurs sociaux ont per­mis d’approcher la réa­li­té des per­sonnes, de les écou­ter, afin d’être en capa­ci­té d’apporter des réponses adap­tées dans les meilleurs délais. Je tiens à renou­ve­ler à cette occa­sion ma confiance dans les tra­vailleurs sociaux. Ces der­niers appliquent une déon­to­lo­gie pro­fes­sion­nelle stricte qui empêche abso­lu­ment que des infor­ma­tions qui pour­raient nuire aux per­sonnes soient trans­mises à d’autres auto­ri­tés.

Les agents pour­ront ren­con­trer les éven­tuels autres occu­pants, mais il convient doré­na­vant que nous puis­sions uti­li­ser les lieux, afin que le pro­jet de trans­for­ma­tion du bâti­ment en héber­ge­ment hiver­nal puisse être envi­sa­gé.

De fait, en paral­lèle de cette action en direc­tion des per­sonnes occu­pant le 7 place Laurent Bon­ne­vay, nous pour­sui­vons les dis­cus­sions regrou­pant l’ensemble des par­ties pre­nantes sous le pilo­tage de la pré­fec­ture, pour étu­dier la fai­sa­bi­li­té de trans­for­mer le bâti­ment en un lieu d’hébergement.

Construire des solu­tions pérennes

Ain­si, depuis le début de l’occupation, en tant que vice-pré­sident métro­po­li­tain, aux côtés d’autres élus et tech­ni­ciens, nous essayons de trou­ver une solu­tion cohé­rente pour les occu­pants à l’instar de l’intervention sur le Cadran Solaire en avril der­nier, sur le Patio Soli­daire où il faut avan­cer sur des solu­tions pérennes ou dans la poli­tique de résorp­tion des squats et bidon­villes déve­lop­pée via le loge­ment d’abord.

Enfin, récem­ment nom­mé à la com­mis­sion DALO/DAHO de l’Isère, je pren­drai toute ma res­pon­sa­bi­li­té afin de favo­ri­ser l’ouverture des droits, ain­si que tis­ser les liens de soli­da­ri­té néces­saires à l’échelle métro­po­li­taine concer­nant les per­sonnes en situa­tion admi­nis­tra­tive com­plexe.

Je reste plei­ne­ment mobi­li­sé sur le sujet afin que les prin­ci­pales per­sonnes concer­nées puissent faire valoir leurs droits et être orien­tées et prises en charge conve­na­ble­ment. De même cette occu­pa­tion met en lumière les besoins à l’échelle métro­po­li­taine en matière de loge­ment et d’hébergement. Au-delà des évé­ne­ments actuels, nous pour­sui­vrons nos efforts afin d’apporter des chan­ge­ments struc­tu­rants et par­ta­gés lar­ge­ment à l’échelle de la métro­pole sur les enjeux de pro­duc­tion de loge­ment public abor­dable pour toutes et pour tous. »

Nico­las Beron Per­ez
Vice-pré­sident à l’Habitat, au loge­ment et à l’hébergement de Gre­noble Alpes Métro­pole

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *