Plus d’un millier à Grenoble pour les libertés et l’emploi

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Same­di 5 décembre à l’appel de la CGT, de la FSU, de Soli­daires, de la CNT, d’UEG, de l’UNEF, de l’UNL, un mil­lier de mani­fes­tants se sont ras­sem­blés devant la chambre de com­merce et d’industrie de Gre­noble. Il reve­nait à Nico­las Benoît, secré­taire de l’union dépar­te­men­tale CGT, d’intervenir au nom des orga­ni­sa­teurs dont le tract énon­çait les reven­di­ca­tions.

« L’intersyndicale Isère exige des mesures immé­diates pour lut­ter contre ces crises : un mora­toire doit être mis en place sur toutes les mesures de restruc­tu­ra­tion, délo­ca­li­sa­tions et licen­cie­ments ; l’arrêt de l’évasion fis­cale, arrêt des cadeaux fis­caux aux entre­prises, réta­blis­se­ment de l’Impôt sur la for­tune ; la baisse de la TVA sur les pro­duits de pre­mière néces­si­té ; des mesures immé­diates pour empê­cher l’explosion de la pau­vre­té : un SMIC à 1800 €, l’augmentation immé­diate de 300 € des salaires, trai­te­ments, pen­sions et mini­ma sociaux et 10% d’augmentation du point d’indice ; les pro­jets de réformes de l’assurance chô­mage et des retraites doivent être défi­ni­ti­ve­ment enter­rés ; le retrait de la loi sécu­ri­té globale…

Nous appe­lons à la cohé­rence, les leçons doivent être tirées. Pas ques­tion de pro­fi­ter de la crise pour faire recu­ler les droits et les liber­tés et nous impo­ser une nou­velle cure d’austérité. Nous por­tons des pro­po­si­tions pour un véri­table « plan de rup­ture » pour garan­tir le « plus jamais ça ! » et gagner la trans­for­ma­tion en pro­fon­deur de notre socié­té.
Nous appe­lons à l’action et à la mobi­li­sa­tion salarié·e·s, jeunes, retraité·e·s et les privé·e·s d’emploi ! La diver­si­té des modes d’action nous per­met dans les entre­prises, les admi­nis­tra­tions et dans les ter­ri­toires de faire entendre nos reven­di­ca­tions dans le res­pect des exi­gences sani­taires. Si la situa­tion sani­taire nous impose le masque, elle ne doit pas nous bâillon­ner ! »

Les mani­fes­tants, dont de nom­breux jeunes, gon­flé de plu­sieurs cen­taines de retar­da­taires, ont ensuite défi­lé dans les rues de Gre­noble jusqu’à la place de Ver­dun.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *