Loi « Sécurité globale », la démocratie en danger

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

La dan­ge­ro­si­té de la loi « Sécu­ri­té glo­bale » a été mise en évi­dence à peine était-elle adop­tée par les dépu­tés En Marche, Modem et LR. Sans les enre­gis­tre­ments vidéo dif­fu­sés sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que le tabas­sage extrê­me­ment violent par des poli­ciers du pro­duc­teur de musique Michel Zek­ler et les insultes racistes à son encontre n’au­raient pu être prou­vés sans ambi­guï­té.

Le fameux article 24 qui entend cri­mi­na­li­ser l’en­re­gis­tre­ment vidéo de vio­lences poli­cières par des jour­na­listes ou de simples citoyens n’est mal­heu­reu­se­ment pas le seul à mettre gra­ve­ment en cause les liber­tés publiques.

Dénon­cée comme liber­ti­cide par 70 orga­ni­sa­tions syn­di­cales, poli­tiques, asso­cia­tives, par l’en­semble des syn­di­cats de jour­na­listes, la défen­seure des droits, les Nations Unies et même la Com­mis­sion euro­péenne, cette loi cible notam­ment le droit consti­tu­tion­nel de mani­fes­ter et de par­ti­ci­per en toute tran­quilli­té à des mou­ve­ments sociaux.

En élar­gis­sant les mis­sions des polices muni­ci­pales et des entre­prises pri­vées de sécu­ri­té, elle pro­meut le désen­ga­ge­ment de l’É­tat sur ses mis­sions réga­liennes de sécu­ri­té sur l’en­semble du ter­ri­toire.

Alors qu’il y a urgence à redé­ve­lop­per une police répu­bli­caine au ser­vice de la tran­quilli­té de toutes et tous, res­pec­tueuse des droits et liber­tés, elle encou­rage les vio­lences poli­cières qui se sont mul­ti­pliées sous la pré­si­dence Macron en empê­chant de les divul­guer.

Voi­la pour­quoi à Gre­noble comme dans le reste du pays, les com­mu­nistes ont mani­fes­té aux côtés de cen­taines de mil­liers de per­sonnes pour exi­ger le retrait de ce texte.

Flo­riane Benoit

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *