Salaire à vie : le débat se poursuit et il passionne

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le pro­jet « salaire à vie » conti­nue à sus­ci­ter des débats riches aux­quels les jeunes accrochent. La ren­trée de la MJC Man­de­la de Fon­taine a été mar­quée ain­si par une soi­rée théâtre orga­ni­sée par le réseau sala­riat le 17 sep­tembre.

Ludo, Julien et Anaïs, per­son­nages réels, sont inter­ro­gés sur leur quo­ti­dien de tra­vail par un socio­logue. En une heure les spec­ta­teurs découvrent le par­cours pro­fes­sion­nel du sala­riat dans le monde capi­ta­liste à l’épanouissement dans le monde du « salaire à vie ».

Mais l’assistance (réduite par les contraintes sani­taires) est res­tée deux heures à débattre, tan­dis que cer­tains ont dû ren­trer chez eux faute de places.

Chacun‑e a pu consta­ter que la pen­sée du réseau sala­riat est en construc­tion, notam­ment par ces débats contra­dic­toires très enri­chis­sants. Les ques­tions débat­tues ont été nom­breuses.

Le prin­cipe, c’est que cha­cun, dès 18 ans, aura un salaire à vie dans un rap­port de un à quatre maxi­mum. Il débu­te­ra à envi­ron 1500 €.

Pour­quoi ce salaire ? Com­ment sera ini­tié ce sys­tème ? A quelle échelle ? le pays, une tranche d’âge, une expé­ri­men­ta­tion dans cer­tains sec­teurs ?…
Les « caisses d’investissement », gérées par les sala­riés, char­gées de finan­cer les inves­tis­se­ments des entre­prises se situe­ront à quel niveau ? (local, régio­nal, natio­nal ?).

Com­ment trou­ver les leviers pour que les métiers les moins attrac­tifs (ingrats, pénibles) soient pour­vus ? Par le salaire, la répar­ti­tion des tâches à un grand nombre (un jour par semaine par exemple),… ?

Le sys­tème capi­ta­liste coha­bi­te­ra-t-il avec un sec­teur où les sala­riés seront acteurs de leur vie, dans le dis­po­si­tif « salaire à vie » ?

Les débats du réseau se pour­sui­vront lors de réunions publiques à la MJC Man­de­la les 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre.

Infos, notam­ment sur de nou­velles dates de repré­sen­ta­tions dans le dépar­te­ment voire en Savoie auprès de demkillah@hotmail.com

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *