Salaire à vie : le débat se poursuit et il passionne

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le pro­jet « salaire à vie » conti­nue à sus­ci­ter des débats riches aux­quels les jeunes accrochent. La ren­trée de la MJC Man­de­la de Fon­taine a été mar­quée ain­si par une soi­rée théâtre orga­ni­sée par le réseau sala­riat le 17 sep­tembre.

Ludo, Julien et Anaïs, per­son­nages réels, sont inter­ro­gés sur leur quo­ti­dien de tra­vail par un socio­logue. En une heure les spec­ta­teurs découvrent le par­cours pro­fes­sion­nel du sala­riat dans le monde capi­ta­liste à l’épanouissement dans le monde du « salaire à vie ».

Mais l’assistance (réduite par les contraintes sani­taires) est res­tée deux heures à débattre, tan­dis que cer­tains ont dû ren­trer chez eux faute de places.

Chacun‑e a pu consta­ter que la pen­sée du réseau sala­riat est en construc­tion, notam­ment par ces débats contra­dic­toires très enri­chis­sants. Les ques­tions débat­tues ont été nom­breuses.

Le prin­cipe, c’est que cha­cun, dès 18 ans, aura un salaire à vie dans un rap­port de un à quatre maxi­mum. Il débu­te­ra à envi­ron 1500 €.

Pour­quoi ce salaire ? Com­ment sera ini­tié ce sys­tème ? A quelle échelle ? le pays, une tranche d’âge, une expé­ri­men­ta­tion dans cer­tains sec­teurs ?…
Les « caisses d’investissement », gérées par les sala­riés, char­gées de finan­cer les inves­tis­se­ments des entre­prises se situe­ront à quel niveau ? (local, régio­nal, natio­nal ?).

Com­ment trou­ver les leviers pour que les métiers les moins attrac­tifs (ingrats, pénibles) soient pour­vus ? Par le salaire, la répar­ti­tion des tâches à un grand nombre (un jour par semaine par exemple),… ?

Le sys­tème capi­ta­liste coha­bi­te­ra-t-il avec un sec­teur où les sala­riés seront acteurs de leur vie, dans le dis­po­si­tif « salaire à vie » ?

Les débats du réseau se pour­sui­vront lors de réunions publiques à la MJC Man­de­la les 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre.

Infos, notam­ment sur de nou­velles dates de repré­sen­ta­tions dans le dépar­te­ment voire en Savoie auprès de demkillah@hotmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *