Contre la répression en Algérie

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Same­di 12 sep­tembre, rue Félix Pou­lat, une tren­taine d’associations, syn­di­cats, par­tis appe­laient à un ras­sem­ble­ment (*). Au nom de celles-ci, Maria­no Bona, a pris la parole :

Depuis le 22 février 2019, le peuple algé­rien mani­feste en masse et paci­fi­que­ment tous les ven­dre­dis sur l’ensemble de l’Algérie. C’est le «  Hirak  », une insur­rec­tion citoyenne pour en finir avec la cor­rup­tion, pour une nou­velle socié­té plus libre, plus démo­cra­tique et plus juste.
…Plu­tôt que d’entendre les demandes du peuple algé­rien, le pou­voir a fait le choix de la répres­sion, dans un contexte où l’épidémie du COVID frappe dure­ment l’Algérie.
La liste est longue des jour­na­listes mis en pri­son ces der­niers mois par la jus­tice algé­rienne. Quelques exemples récents  : Le 5  avril Sofiane Merak­chi, le 15  juillet, Tou­bal Ali Dja­mel a été condam­né à 2 ans de pri­son ferme, le 10  août, Kha­led Dra­re­ni a été condam­né à trois ans de prison,le 24  août, Abdel­krim Zeghi­leche a été condam­né à deux ans de pri­son ferme.
A ces jour­na­listes empri­son­nés, com­bien faut-il ajou­ter de dizaines de citoyen.nes condamné.es pour une simple publi­ca­tion sur les réseaux sociaux  ?
Nous sommes ci pour mani­fes­ter notre soli­da­ri­té avec toutes les per­sonnes déte­nues pour leurs opi­nions, pour avoir vou­lu infor­mer, de tous les jour­na­listes condam­nés pour avoir exer­cé leur métier.
Notre ini­tia­tive aujourd’hui est une ini­tia­tive de soli­da­ri­té. C’est un geste modeste, mais nous savons que tous les sou­tiens comptent. A l’is­sue de ce ras­sem­ble­ment, nous irons dépo­ser une motion auprès du consu­lat d’Al­gé­rie, repré­sen­tant à Gre­noble des auto­ri­tés algé­riennes, pour deman­der la libé­ra­tion immé­diate et sans condi­tions de toutes les per­sonnes déte­nues pour leurs opi­nions, pour avoir vou­lu infor­mer, de tous les jour­na­listes condam­nés.
Ce ras­sem­ble­ment s’inscrit dans un grand nombre d’initiatives qui ont lieu en Algé­rie (ras­sem­ble­ments tous les lun­dis devant la Mai­son de Presse à Alger) et dans le Monde (New-York, Genève, …).
Infor­mer n’est pas un délit  !

*Orga­ni­sa­teurs : Algé­rie au Cœur, AMAL, ANPNPA (asso­cia­tion natio­nale des pieds noirs pro­gres­sistes et leurs amis), ASALI, Col­lec­tif des Algé­riens de Gre­noble, Coup de Soleil Rhône-Alpes, CSRA (col­lec­tif de sou­tien aux réfu­giés algé­riens), La Libre Pen­sée, Mou­ve­ment de la Paix Isère, Ras L’Front Isère

Avec le sou­tien de : ACIP-ASADO, ATI-CDR (asso­cia­tion des Tuni­siens de l’Isère citoyens des deux rives), CTNE (Comi­té Traite Négrière Escla­vage), LDH Gre­noble Métro­pole, LDH Isère, LDH Iran, Maroc Soli­da­ri­tés Citoyennes , UD-CGT 38, FSU 38, Soli­daires 38, Syn­di­cat des Avo­cats de France, ADES, Ensemble  ! Isère, Génération.s, Go Citoyen­ne­té, La France Insou­mise 38, Lan­ceurs de Tuiles, Lutte Ouvrière, NPA, PCF 38, PCOF, POI, Réseau Citoyen de Gre­noble.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *