Clinique mutualiste : rassemblement le 6 juillet

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le collectif des usagers-es de la clinique mutualiste, l’union de quartier Chorier Berriat Saint-Bruno, les amis des cliniques mutualistes appellent à un rassemblement le 6 juillet à 13h, devant la clinique mutualiste de Grenoble, 115 rue d’Alembert.

Cette annonce a été faite à la presse, devant la Mut le 3 juillet. Le per­son­nel sera en grève le 6 juillet, jour­née au cours de laquelle se réuni­ra, à 14 heures, le conseil d’administration du grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste qui doit choi­sir le repre­neur des éta­blis­se­ments du GHM.

Le nou­vel appel lan­cé par les mili­tants défen­seurs de la MUT : « Non aux pré­da­teurs finan­ciers, ni Vival­to, ni Docte Ges­tio ! »

A trois jours de la tenue de ce CA d’importance majeure pour l’avenir de la cli­nique mutua­liste, les admi­nis­tra­teurs n’ont reçu aucun dos­sier, ont indi­qué les orga­ni­sa­teurs de la confé­rence de presse. Dix admi­nis­tra­teurs auront le droit de vote lun­di pro­chain : six repré­sen­tants de ADREA (mutuelle majo­ri­taire dans le capi­tal, à l’i­ni­tia­tive de la vente) et quatre admi­nis­tra­teurs issus de la MFI (Mutua­li­té fran­çaise de l’I­sère).

Une lettre ouverte

Les col­lec­tifs qui appellent au ras­sem­ble­ment du 6 juillet ont envoyé une lettre ouverte aux mutuelles membres de la MFI (ex UMI) , plus de cin­quante.

« …Dans le contexte d’affaiblissement de notre sys­tème de san­té…
Le choix que vous ferez en dési­gnant le can­di­dat à la reprise du GHM peut soit aggra­ver l’affaiblissement du sec­teur de la san­té dans l’agglomération gre­no­bloise et le dépar­te­ment soit au contraire enga­ger une conso­li­da­tion du GHM et de l’offre de san­té. … Choi­sir Vival­to san­té ou Doc­te­ges­tio serait renier la soli­da­ri­té, la démo­cra­tie, la liber­té et l’indépendance, les quatre prin­cipes socles de la mutua­li­té fran­çaise. … Choi­sir l’AGDUC c’est assu­rer la conti­nui­té d’un éta­blis­se­ment fort de son his­toire et qui sera régé­né­ré par la reprise que pro­pose l’AGDUC en coopé­ra­tion avec le CHU Gre­noble Alpes »,

peut-on notam­ment lire dans ce texte.

Dix-huit mille signatures

Les repré­sen­tants des asso­cia­tions sou­lignent l’enjeu du 6 juillet en rap­pe­lant que la cli­nique mutua­liste est essen­tielle pour ce quar­tier de 30 000 habi­tants , que 18 000 péti­tion­naires sou­tiennent un ave­nir mutua­liste, hors des sen­tiers pri­vés lucra­tifs, que tous reven­diquent une gou­ver­nance asso­ciant les soi­gnants, les habi­tants du quar­tier, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les usa­gers.

Joëlle Esti­vals et Her­vé Derien­nic.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *