Le mois de l’ESS sera notamment marqué samedi 16 novembre par une projection débat sur les Fralib 1336 à la Villeneuve

Novembre c’est le mois de l’économie sociale et solidaire. L’occasion de rencontrer des acteurs locaux qui s’engagent pour concilier au quotidien économie, solidarité et démocratie. Une démarche initiée pour la troisième année consécutive dans l’agglomération par l’association Alpesolidaires, qui réunit des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) autour d’un projet territorial.

Principal temps fort, l’initiative du samedi 16 novembre (gratuite) « qui veut promouvoir l’ESS sur le territoire et favoriser la mise en réseau des coopérations entre acteurs », selon la formule de Jeanne Chignier, chargée d’animation des réseaux de l’économie sociale et solidaire à Alpesolidaires. « C’est une journée festive, d’ateliers et de débats pour montrer comment l’ESS est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne », ajoute-t-elle. Une manière de montrer concrètement que c’est un mouvement qui a une vision de la société à proposer.

Une initiative qui se déroulera au Patio de la Villeneuve de Grenoble, plus précisément au 97 de la galerie de l’Arlequin. Animations le matin, ateliers thématiques ou créatifs l’après-midi, théâtre et expositions constitueront une trame attractive.

Mais deux moments sont plus particulièrement à souligner.

Deux événements

  • La projection-débat sur les Fralib, intitulée « 1336, des hauts, débats mais debout » à 13 h 30, sera suivie d’une discussion sur le mouvement coopératif en France et dans le monde. L’occasion d’aborder la question des SCOP. « Nous avons une expérience très riche en Rhône-Alpes », précise Jean-Paul Biolluz, responsable isérois du Comité territorial des SCOP, « et de nombreux exemples locaux à présenter ». D’ailleurs cette projection sera reprise pour une rencontre à Valbonnais le 22 novembre en collaboration avec Alpesolidaires, le Comité territorial des SCOP et les bibliothèques locales.
  • Le second à 17 h 30 se présentera sous la forme d’une table-ronde sur « L’ESS dans le monde », une économie « alternative » qui n’a pas le même visage partout dans le monde. Mais une économie qui représente un poids considérable : 10 % des emplois en France et 10 % du PIB, 164 077 entreprises répertoriées en 2017… Participeront à ce rendez-vous toutes les organisations grenobloises impliquées dans ce mois de l’ESS : une façon de mieux se rencontrer, de mieux se connaître, de mieux se faire connaître afin de témoigner d’une force.

On pourra en savoir davantage sur le déroulement de ce mois de l’ESS en consultant le site www.alpesolidaires.org

The following two tabs change content below.

Max Blanchard

Derniers articles parMax Blanchard (voir tous)

Pin It on Pinterest