Découvrir l’économie sociale et solidaire

Par Max Blanchard

/

Image principale

Le mois de l’ESS sera notamment marqué samedi 16 novembre par une projection débat sur les Fralib 1336 à la Villeneuve

Novembre c’est le mois de l’économie sociale et soli­daire. L’occasion de ren­con­trer des acteurs locaux qui s’en­gagent pour conci­lier au quo­ti­dien éco­no­mie, soli­da­ri­té et démo­cra­tie. Une démarche ini­tiée pour la troi­sième année consé­cu­tive dans l’agglomération par l’association Alpe­so­li­daires, qui réunit des acteurs locaux de l’économie sociale et soli­daire (ESS) autour d’un pro­jet ter­ri­to­rial.

Prin­ci­pal temps fort, l’initiative du same­di 16 novembre (gra­tuite) « qui veut pro­mou­voir l’ESS sur le ter­ri­toire et favo­ri­ser la mise en réseau des coopé­ra­tions entre acteurs », selon la for­mule de Jeanne Chi­gnier, char­gée d’animation des réseaux de l’économie sociale et soli­daire à Alpe­so­li­daires. « C’est une jour­née fes­tive, d’ateliers et de débats pour mon­trer com­ment l’ESS est pré­sente dans tous les aspects de la vie quo­ti­dienne », ajoute-t-elle. Une manière de mon­trer concrè­te­ment que c’est un mou­ve­ment qui a une vision de la socié­té à pro­po­ser.

Une ini­tia­tive qui se dérou­le­ra au Patio de la Vil­le­neuve de Gre­noble, plus pré­ci­sé­ment au 97 de la gale­rie de l’Arlequin. Ani­ma­tions le matin, ate­liers thé­ma­tiques ou créa­tifs l’après-midi, théâtre et expo­si­tions consti­tue­ront une trame attrac­tive.

Mais deux moments sont plus par­ti­cu­liè­re­ment à sou­li­gner.

Deux évé­ne­ments

  • La pro­jec­tion-débat sur les Fra­lib, inti­tu­lée « 1336, des hauts, débats mais debout » à 13 h 30, sera sui­vie d’une dis­cus­sion sur le mou­ve­ment coopé­ra­tif en France et dans le monde. L’occasion d’aborder la ques­tion des SCOP. « Nous avons une expé­rience très riche en Rhône-Alpes », pré­cise Jean-Paul Biol­luz, res­pon­sable isé­rois du Comi­té ter­ri­to­rial des SCOP, « et de nom­breux exemples locaux à pré­sen­ter ». D’ailleurs cette pro­jec­tion sera reprise pour une ren­contre à Val­bon­nais le 22 novembre en col­la­bo­ra­tion avec Alpe­so­li­daires, le Comi­té ter­ri­to­rial des SCOP et les biblio­thèques locales.
  • Le second à 17 h 30 se pré­sen­te­ra sous la forme d’une table-ronde sur « L’ESS dans le monde », une éco­no­mie « alter­na­tive » qui n’a pas le même visage par­tout dans le monde. Mais une éco­no­mie qui repré­sente un poids consi­dé­rable : 10 % des emplois en France et 10 % du PIB, 164 077 entre­prises réper­to­riées en 2017… Par­ti­ci­pe­ront à ce ren­dez-vous toutes les orga­ni­sa­tions gre­no­bloises impli­quées dans ce mois de l’ESS : une façon de mieux se ren­con­trer, de mieux se connaître, de mieux se faire connaître afin de témoi­gner d’une force.

On pour­ra en savoir davan­tage sur le dérou­le­ment de ce mois de l’ESS en consul­tant le site www.alpesolidaires.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *