Découvrir l’économie sociale et solidaire

Par Max Blanchard

/

Image principale

Le mois de l’ESS sera notamment marqué samedi 16 novembre par une projection débat sur les Fralib 1336 à la Villeneuve

Novembre c’est le mois de l’économie sociale et soli­daire. L’occasion de ren­con­trer des acteurs locaux qui s’en­gagent pour conci­lier au quo­ti­dien éco­no­mie, soli­da­ri­té et démo­cra­tie. Une démarche ini­tiée pour la troi­sième année consé­cu­tive dans l’agglomération par l’association Alpe­so­li­daires, qui réunit des acteurs locaux de l’économie sociale et soli­daire (ESS) autour d’un pro­jet ter­ri­to­rial.

Prin­ci­pal temps fort, l’initiative du same­di 16 novembre (gra­tuite) « qui veut pro­mou­voir l’ESS sur le ter­ri­toire et favo­ri­ser la mise en réseau des coopé­ra­tions entre acteurs », selon la for­mule de Jeanne Chi­gnier, char­gée d’animation des réseaux de l’économie sociale et soli­daire à Alpe­so­li­daires. « C’est une jour­née fes­tive, d’ateliers et de débats pour mon­trer com­ment l’ESS est pré­sente dans tous les aspects de la vie quo­ti­dienne », ajoute-t-elle. Une manière de mon­trer concrè­te­ment que c’est un mou­ve­ment qui a une vision de la socié­té à pro­po­ser.

Une ini­tia­tive qui se dérou­le­ra au Patio de la Vil­le­neuve de Gre­noble, plus pré­ci­sé­ment au 97 de la gale­rie de l’Arlequin. Ani­ma­tions le matin, ate­liers thé­ma­tiques ou créa­tifs l’après-midi, théâtre et expo­si­tions consti­tue­ront une trame attrac­tive.

Mais deux moments sont plus par­ti­cu­liè­re­ment à sou­li­gner.

Deux évé­ne­ments

  • La pro­jec­tion-débat sur les Fra­lib, inti­tu­lée « 1336, des hauts, débats mais debout » à 13 h 30, sera sui­vie d’une dis­cus­sion sur le mou­ve­ment coopé­ra­tif en France et dans le monde. L’occasion d’aborder la ques­tion des SCOP. « Nous avons une expé­rience très riche en Rhône-Alpes », pré­cise Jean-Paul Biol­luz, res­pon­sable isé­rois du Comi­té ter­ri­to­rial des SCOP, « et de nom­breux exemples locaux à pré­sen­ter ». D’ailleurs cette pro­jec­tion sera reprise pour une ren­contre à Val­bon­nais le 22 novembre en col­la­bo­ra­tion avec Alpe­so­li­daires, le Comi­té ter­ri­to­rial des SCOP et les biblio­thèques locales.
  • Le second à 17 h 30 se pré­sen­te­ra sous la forme d’une table-ronde sur « L’ESS dans le monde », une éco­no­mie « alter­na­tive » qui n’a pas le même visage par­tout dans le monde. Mais une éco­no­mie qui repré­sente un poids consi­dé­rable : 10 % des emplois en France et 10 % du PIB, 164 077 entre­prises réper­to­riées en 2017… Par­ti­ci­pe­ront à ce ren­dez-vous toutes les orga­ni­sa­tions gre­no­bloises impli­quées dans ce mois de l’ESS : une façon de mieux se ren­con­trer, de mieux se connaître, de mieux se faire connaître afin de témoi­gner d’une force.

On pour­ra en savoir davan­tage sur le dérou­le­ment de ce mois de l’ESS en consul­tant le site www.alpesolidaires.org

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *