Un hommage à Aristide Briand… et à la laïcité

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La jour­née inter­na­tio­nale de la Libre Pen­sée a été com­mé­mo­rée le 19 sep­tembre à Fon­taine devant la plaque de l’avenue Aris­tide Briand.

Il reve­nait à Alain Gras­set, pre­mier adjoint, repré­sen­tant le maire Jean-Paul Tro­ve­ro, de pré­sen­ter le dévoi­le­ment de la troi­sième plaque bio­gra­phique à Fon­taine, après celle de Giu­seppe Gari­bal­di et Grac­chus Babeuf.
« Ce tra­vail d’éducation popu­laire… per­met à toutes les Fon­tai­noises et à tous les Fon­tai­nois de se réap­pro­prier leur his­toire. » Pas­cal Cos­ta­rel­la, pré­sident de fédé­ra­tion de l’Isère de la Libre pen­sée, a ren­du hom­mage à Aris­tide Briand, « rap­por­teur du pro­jet de loi de sépa­ra­tion des églises et de l’Etat en 1905, qui fit adop­ter cette loi à la chambre des dépu­tés le 3 juillet 1905 par 341 voix contre 233. La Ligue des droits de l’homme écri­ra à l’Humanité de Jean Jau­rès pour ‘saluer avec joie ce mémo­rable évé­ne­ment’. Jau­rès s’écriera : ‘La loi de sépa­ra­tion c’est la marche déli­bé­rée de l’esprit vers la pleine lumière, la pleine conscience et l’entière rai­son’. »

Eric Favet, pré­sident de la Ligue de l’enseignement 38.

Eric Favet, pré­sident de la Ligue de l’enseignement 38, pré­sen­ta le film La Sépa­ra­tion, pro­je­té après le dévoi­le­ment de la plaque, en salle du conseil muni­ci­pal. Ce film est une brillante recons­truc­tion his­to­rique du débat par­le­men­taire de 1905 . « A cette époque 90% des lois étaient por­tées par les par­le­men­taires, aujourd’hui c’est l’inverse, elles sont intro­duites à 90% par le gou­ver­ne­ment. »
Visible sur inter­net, le film a été pro­duit par la Ligue de l’enseignement — réa­li­sa­tion Fran­çois Hanss, avec Pierre Ardit­ti, Claude Rich, Michael Lons­dale, Jean-Claude Drouot, Pierre San­ti­ni, Jacques Gal­lo.
Un bel hom­mage à la démo­cra­tie fran­çaise, une belle leçon d’histoire sur la laï­ci­té

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *