Un hommage à Aristide Briand… et à la laïcité

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La jour­née inter­na­tio­nale de la Libre Pen­sée a été com­mé­mo­rée le 19 sep­tembre à Fon­taine devant la plaque de l’avenue Aris­tide Briand.

Il reve­nait à Alain Gras­set, pre­mier adjoint, repré­sen­tant le maire Jean-Paul Tro­ve­ro, de pré­sen­ter le dévoi­le­ment de la troi­sième plaque bio­gra­phique à Fon­taine, après celle de Giu­seppe Gari­bal­di et Grac­chus Babeuf.
« Ce tra­vail d’éducation popu­laire… per­met à toutes les Fon­tai­noises et à tous les Fon­tai­nois de se réap­pro­prier leur his­toire. » Pas­cal Cos­ta­rel­la, pré­sident de fédé­ra­tion de l’Isère de la Libre pen­sée, a ren­du hom­mage à Aris­tide Briand, « rap­por­teur du pro­jet de loi de sépa­ra­tion des églises et de l’Etat en 1905, qui fit adop­ter cette loi à la chambre des dépu­tés le 3 juillet 1905 par 341 voix contre 233. La Ligue des droits de l’homme écri­ra à l’Humanité de Jean Jau­rès pour ‘saluer avec joie ce mémo­rable évé­ne­ment’. Jau­rès s’écriera : ‘La loi de sépa­ra­tion c’est la marche déli­bé­rée de l’esprit vers la pleine lumière, la pleine conscience et l’entière rai­son’. »

Eric Favet, pré­sident de la Ligue de l’enseignement 38.

Eric Favet, pré­sident de la Ligue de l’enseignement 38, pré­sen­ta le film La Sépa­ra­tion, pro­je­té après le dévoi­le­ment de la plaque, en salle du conseil muni­ci­pal. Ce film est une brillante recons­truc­tion his­to­rique du débat par­le­men­taire de 1905 . « A cette époque 90% des lois étaient por­tées par les par­le­men­taires, aujourd’hui c’est l’inverse, elles sont intro­duites à 90% par le gou­ver­ne­ment. »
Visible sur inter­net, le film a été pro­duit par la Ligue de l’enseignement — réa­li­sa­tion Fran­çois Hanss, avec Pierre Ardit­ti, Claude Rich, Michael Lons­dale, Jean-Claude Drouot, Pierre San­ti­ni, Jacques Gal­lo.
Un bel hom­mage à la démo­cra­tie fran­çaise, une belle leçon d’histoire sur la laï­ci­té

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *