Solidarité Soudan

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La rue Félix Pou­lat (maire de Gre­noble pen­dant quelques mois en 1896) était ce same­di 8 juin, la rue de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale. Deux ras­sem­ble­ments étaient au ren­dez vous au même lieu en début d’après midi.

Celui des Algé­riens de Gre­noble qui sou­tiennent le mou­ve­ment popu­laire en cours en Algé­rie (ren­dez vous heb­do­ma­daire depuis quelques mois à Gre­noble) et celui des Sou­da­nais.

L’appel à la mani­fes­ta­tion s’intitulait : « soli­da­ri­té en sou­tien au peuple sou­da­nais et contre le mas­sacre des mani­fes­tants ».

Depuis décembre des mani­fes­ta­tions se sont mul­ti­pliées au Sou­dan. Le 11 avril der­nier le pré­sident sou­da­nais Omar el-Béchir a été ren­ver­sé. Le conseil mili­taire a pris le pou­voir. Les mani­fes­ta­tions se sont mul­ti­pliées pour exi­ger que le pou­voir soit remis à une admi­nis­tra­tion civile. Ces der­niers jours l’armée a très vio­lem­ment répri­mé les mani­fes­ta­tions.
Le sit in de Khar­toum a été répri­mé : 108 morts.

Les mani­fes­tants sou­da­nais de Gre­noble criaient : « Liber­té, paix et jus­tice ! », « la révo­lu­tion est le choix du peuple », « les civils, c’est le choix de la révo­lu­tion ».
Plu­sieurs prises de paroles, lar­ge­ment applau­dies ont mar­qué ce ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *