Solidarité Soudan

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La rue Félix Pou­lat (maire de Gre­noble pen­dant quelques mois en 1896) était ce same­di 8 juin, la rue de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale. Deux ras­sem­ble­ments étaient au ren­dez vous au même lieu en début d’après midi.

Celui des Algé­riens de Gre­noble qui sou­tiennent le mou­ve­ment popu­laire en cours en Algé­rie (ren­dez vous heb­do­ma­daire depuis quelques mois à Gre­noble) et celui des Sou­da­nais.

L’appel à la mani­fes­ta­tion s’intitulait : « soli­da­ri­té en sou­tien au peuple sou­da­nais et contre le mas­sacre des mani­fes­tants ».

Depuis décembre des mani­fes­ta­tions se sont mul­ti­pliées au Sou­dan. Le 11 avril der­nier le pré­sident sou­da­nais Omar el-Béchir a été ren­ver­sé. Le conseil mili­taire a pris le pou­voir. Les mani­fes­ta­tions se sont mul­ti­pliées pour exi­ger que le pou­voir soit remis à une admi­nis­tra­tion civile. Ces der­niers jours l’armée a très vio­lem­ment répri­mé les mani­fes­ta­tions.
Le sit in de Khar­toum a été répri­mé : 108 morts.

Les mani­fes­tants sou­da­nais de Gre­noble criaient : « Liber­té, paix et jus­tice ! », « la révo­lu­tion est le choix du peuple », « les civils, c’est le choix de la révo­lu­tion ».
Plu­sieurs prises de paroles, lar­ge­ment applau­dies ont mar­qué ce ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *