L’avenir de Vizille se construit avec les Vizillois

Par Gregory Grand

/

Image principale
Ber­nard Ughet­to-Mont­frin

Une cin­quan­taine de per­sonnes a répon­du pré­sent à l’invitation du PCF de Vizille ce jeu­di 18 avril pour une pre­mière réunion publique afin de débattre et d’y lan­cer le départ de leur cam­pagne pour les élec­tions muni­ci­pales de 2020.
La soi­rée a démar­ré avec un dis­cours d’introduction au débat de Ber­nard Ughet­to-Mon­frin, tête de liste. «  Cette liste de large ras­sem­ble­ment, j’ai la volon­té avec mes cama­rades com­mu­nistes de la construire avec vous, c’est une des rai­sons pour laquelle, nous nous décla­rons et nous nous enga­geons aus­si­tôt dans la cam­pagne. » Les sujets évo­qués étaient donc avant tout vizillois.

La défense des ser­vices publics de proxi­mi­té — «  Nous avons tous en tête, le long com­bat que nous avons ini­tié dès le mois de sep­tembre 2016 pour sau­ver le bureau de sécu­ri­té sociale à Vizille qui devait fer­mer en jan­vier 2018 ». A ce jour ce bureau est tou­jours ouvert, preuve que le com­bat porte ses fruits. L’amélioration de la flui­di­té du tra­fic avec comme solu­tion le trans­port fer­ro­viaire de type tram/train. Faci­li­ter l’accès aux sports et autres acti­vi­tés asso­cia­tives, et aider aux mieux toutes les asso­cia­tions et ses béné­voles. Être au plus près des besoins et des attentes des jeunes et des enfants. Mieux valo­ri­ser le patri­moine his­to­rique de Vizille, «  Vizille a vrai­ment besoin que l’on s’occupe d’elle, les tou­ristes, mais aus­si les Vizillois méritent un autre accueil que ce qui leurs ait pro­po­sé aujourd’hui  ». Ber­nard Ughet­to évo­quait éga­le­ment le fonc­tion­ne­ment des ser­vices muni­ci­paux — l’annexe du Péage, par exemple — ou la rela­tion qui devrait être celle d’une muni­ci­pa­li­té avec les habi­tants — « apprendre que la pis­cine n’ouvrira pas quelques jours avant la sai­son, c’est faire preuve de mépris pour nos conci­toyens ».

À la fin du dis­cours s’en est sui­vi un débat avec les Vizillois où cha­cun a pu s’exprimer et faire part de ses dif­fi­cul­tés et de ses sou­haits. Et tout le monde était invi­té à rejoindre la liste, s’ils le dési­raient, afin de construire ensemble un autre Vizille. Cette liste, pleine de volon­té, a fait le choix d’une démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.
Le débat va main­te­nant se pour­suivre sous des formes diverses : ate­liers de réflexion, ren­contres sur les mar­chés, à la sor­tie des écoles, au pied des immeubles, lors de réunions chez les Vizillois…
La soi­rée s’est ter­mi­né autour du verre de l’amitié.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *