Une cinquantaine de personnes a répondu présent à l’invitation du PCF de Vizille ce jeudi 18 avril pour une première réunion publique afin de débattre et d’y lancer le départ de leur campagne pour les élections municipales de 2020.
La soirée a démarré avec un discours d’introduction au débat de Bernard Ughetto-Monfrin, tête de liste. « Cette liste de large rassemblement, j’ai la volonté avec mes camarades communistes de la construire avec vous, c’est une des raisons pour laquelle, nous nous déclarons et nous nous engageons aussitôt dans la campagne. » Les sujets évoqués étaient donc avant tout vizillois.
La défense des services publics de proximité – « Nous avons tous en tête, le long combat que nous avons initié dès le mois de septembre 2016 pour sauver le bureau de sécurité sociale à Vizille qui devait fermer en janvier 2018 ». A ce jour ce bureau est toujours ouvert, preuve que le combat porte ses fruits. L’amélioration de la fluidité du trafic avec comme solution le transport ferroviaire de type tram/train. Faciliter l’accès aux sports et autres activités associatives, et aider aux mieux toutes les associations et ses bénévoles. Être au plus près des besoins et des attentes des jeunes et des enfants. Mieux valoriser le patrimoine historique de Vizille, « Vizille a vraiment besoin que l’on s’occupe d’elle, les touristes, mais aussi les Vizillois méritent un autre accueil que ce qui leurs ait proposé aujourd’hui ». Bernard Ughetto évoquait également le fonctionnement des services municipaux – l’annexe du Péage, par exemple – ou la relation qui devrait être celle d’une municipalité avec les habitants – « apprendre que la piscine n’ouvrira pas quelques jours avant la saison, c’est faire preuve de mépris pour nos concitoyens ».
À la fin du discours s’en est suivi un débat avec les Vizillois où chacun a pu s’exprimer et faire part de ses difficultés et de ses souhaits. Et tout le monde était invité à rejoindre la liste, s’ils le désiraient, afin de construire ensemble un autre Vizille. Cette liste, pleine de volonté, a fait le choix d’une démocratie participative.
Le débat va maintenant se poursuivre sous des formes diverses : ateliers de réflexion, rencontres sur les marchés, à la sortie des écoles, au pied des immeubles, lors de réunions chez les Vizillois…
La soirée s’est terminé autour du verre de l’amitié.