L’avenir de Vizille se construit avec les Vizillois

Par Gregory Grand

/

Image principale
Ber­nard Ughet­to-Mont­frin

Une cin­quan­taine de per­sonnes a répon­du pré­sent à l’invitation du PCF de Vizille ce jeu­di 18 avril pour une pre­mière réunion publique afin de débattre et d’y lan­cer le départ de leur cam­pagne pour les élec­tions muni­ci­pales de 2020.
La soi­rée a démar­ré avec un dis­cours d’introduction au débat de Ber­nard Ughet­to-Mon­frin, tête de liste. «  Cette liste de large ras­sem­ble­ment, j’ai la volon­té avec mes cama­rades com­mu­nistes de la construire avec vous, c’est une des rai­sons pour laquelle, nous nous décla­rons et nous nous enga­geons aus­si­tôt dans la cam­pagne. » Les sujets évo­qués étaient donc avant tout vizillois.

La défense des ser­vices publics de proxi­mi­té — «  Nous avons tous en tête, le long com­bat que nous avons ini­tié dès le mois de sep­tembre 2016 pour sau­ver le bureau de sécu­ri­té sociale à Vizille qui devait fer­mer en jan­vier 2018 ». A ce jour ce bureau est tou­jours ouvert, preuve que le com­bat porte ses fruits. L’amélioration de la flui­di­té du tra­fic avec comme solu­tion le trans­port fer­ro­viaire de type tram/train. Faci­li­ter l’accès aux sports et autres acti­vi­tés asso­cia­tives, et aider aux mieux toutes les asso­cia­tions et ses béné­voles. Être au plus près des besoins et des attentes des jeunes et des enfants. Mieux valo­ri­ser le patri­moine his­to­rique de Vizille, «  Vizille a vrai­ment besoin que l’on s’occupe d’elle, les tou­ristes, mais aus­si les Vizillois méritent un autre accueil que ce qui leurs ait pro­po­sé aujourd’hui  ». Ber­nard Ughet­to évo­quait éga­le­ment le fonc­tion­ne­ment des ser­vices muni­ci­paux — l’annexe du Péage, par exemple — ou la rela­tion qui devrait être celle d’une muni­ci­pa­li­té avec les habi­tants — « apprendre que la pis­cine n’ouvrira pas quelques jours avant la sai­son, c’est faire preuve de mépris pour nos conci­toyens ».

À la fin du dis­cours s’en est sui­vi un débat avec les Vizillois où cha­cun a pu s’exprimer et faire part de ses dif­fi­cul­tés et de ses sou­haits. Et tout le monde était invi­té à rejoindre la liste, s’ils le dési­raient, afin de construire ensemble un autre Vizille. Cette liste, pleine de volon­té, a fait le choix d’une démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.
Le débat va main­te­nant se pour­suivre sous des formes diverses : ate­liers de réflexion, ren­contres sur les mar­chés, à la sor­tie des écoles, au pied des immeubles, lors de réunions chez les Vizillois…
La soi­rée s’est ter­mi­né autour du verre de l’amitié.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *