Une soirée anniversaire à l’image de la fête

Par Luc Renaud

/

Image principale

La sortie du livre anniversaire des 90 ans de la fête du TA a donné lieu à une soirée conviviale le 29 mars dernier dans les locaux de la fédération communiste de l’Isère. Avec notamment la participation de Marie-Christine Vergiat, députée européenne.

« Comme des petits pains ». C’est le sen­ti­ment géné­ral : le numé­ro spé­cial 90e anni­ver­saire de la fête du Tra­vailleur alpin part comme des petits pains.

Echanges de sou­ve­nirs entre Fane Chia­ka et Gérard Fryd­man. La créa­tion du syn­di­cat CGT des tra­vailleurs sans papiers et sa visi­bi­li­té à la fête du TA.

Il faut dire que la soi­rée de lan­ce­ment de ce livre anni­ver­saire avait bien fait les choses. Plus de deux cents per­sonnes et sur­tout l’am­biance cha­leu­reuse des amou­reux de la fête, de ces mili­tants inves­tis toute l’an­née pour la réus­site de trois jours de fes­ti­vi­tés. Pour la cir­cons­tance, une expo­si­tion de des­sins, de Une du Tra­vailleur alpin, de pho­tos… avait été réa­li­sée. Nous la rever­rons sans doute sous les grands arbres du parc de la Poya en juin pro­chain. Et puis, entre le 29 au soir et le lun­di, plus d’une cen­taine de numé­ros spé­ciaux ont été réglés au Tra­vailleur alpin, en plus des plus de deux cents qui avaient été réser­vés en pré­vente avant la paru­tion. Au train où ça va, il n’y en aura pas pour tout le monde…

Marie-Chris­tine Ver­giat, dépu­tée euro­péenne.

Cette soi­rée fut aus­si le moment d’un beau témoi­gnage d’a­mi­tié. Marie-Chris­tine Ver­giat, dépu­tée euro­péenne, avait en effet bou­le­ver­sé son emploi du temps pour être à Gre­noble ce 29 mars et dire le plai­sir qui est le sien à écrire chaque mois dans les colonnes du Tra­vailleur alpin et à par­ti­ci­per — une fidèle — chaque année à la fête du TA.

Simone Torres, pour la direc­tion du TA.

Ce qu’elle expri­ma, après l’ac­cueil en chan­sons du groupe Gala club dans les locaux de la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’I­sère puis l’in­ter­ven­tion de Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal, et avant de pas­ser la parole à Oli­vier Val­lade, his­to­rien ingé­nieur d’é­tudes à la Mai­son des sciences de l’homme. Oli­vier Val­lade est l’au­teur de l’ar­ticle très docu­men­té qui figure au cœur de ce numé­ro anni­ver­saire, un récit scien­ti­fique sur neuf décen­nies de fête du TA et d’his­toire poli­tique et popu­laire du dépar­te­ment de l’I­sère.

Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du PCF.

Il reve­nait à Simone Torres de conclure pour la direc­tion de la socié­té coopé­ra­tive Le Tra­vailleur alpin. Ce qu’elle fit en ren­dant hom­mage à tous ceux qui ont tra­vaillé à la réa­li­sa­tion de ce docu­ment unique, mais sur­tout à tous les mili­tants qui ont témoi­gné dans ses colonnes et qui ont recher­ché des docu­ments, des pho­tos d’ar­chive… Sans eux, ce livre anni­ver­saire — 92 pages, 39 témoi­gnages, plus de deux cents pho­tos, des docu­ments dont le plus ancien date de sep­tembre 1922…- n’au­rait pas vu le jour.

Il est aujourd’­hui à la dis­po­si­tion de tous. Une plon­gée dans l’his­toire, mais aus­si des pers­pec­tives d’a­ve­nir. Car, comme le disait Simone Torres avec le brin d’op­ti­misme qui la carac­té­rise, « nous sommes repar­tis pour 90 ans ! »

Ce livre anni­ver­saire est en vente ici

Voir le clip de pro­mo­tion de cette édi­tion spé­ciale

Lucie Mar­tin, can­di­date aux euroé­pennes sur la liste de Jan Bros­sat, et Marie-Chris­tine Ver­giat, dépu­tée euro­péenne sor­tante.
Oli­vier Val­lade, his­to­rien, auteur de la par­tie scien­ti­fique du livre anni­ver­saire de la fête du TA.
On n’a pas chô­mé, au stand pré­vu le 29 mars pour la vente du numé­ro anni­ver­saire : 87 numé­ros ven­dus dans la soi­rée.
Ren­contres, dis­cus­sions, et détente : la soi­rée s’est pro­lon­gée…

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *