La sortie du livre anniversaire des 90 ans de la fête du TA a donné lieu à une soirée conviviale le 29 mars dernier dans les locaux de la fédération communiste de l’Isère. Avec notamment la participation de Marie-Christine Vergiat, députée européenne.

« Comme des petits pains ». C’est le sentiment général : le numéro spécial 90e anniversaire de la fête du Travailleur alpin part comme des petits pains.

Echanges de souvenirs entre Fane Chiaka et Gérard Frydman. La création du syndicat CGT des travailleurs sans papiers et sa visibilité à la fête du TA.

Il faut dire que la soirée de lancement de ce livre anniversaire avait bien fait les choses. Plus de deux cents personnes et surtout l’ambiance chaleureuse des amoureux de la fête, de ces militants investis toute l’année pour la réussite de trois jours de festivités. Pour la circonstance, une exposition de dessins, de Une du Travailleur alpin, de photos… avait été réalisée. Nous la reverrons sans doute sous les grands arbres du parc de la Poya en juin prochain. Et puis, entre le 29 au soir et le lundi, plus d’une centaine de numéros spéciaux ont été réglés au Travailleur alpin, en plus des plus de deux cents qui avaient été réservés en prévente avant la parution. Au train où ça va, il n’y en aura pas pour tout le monde…

Marie-Christine Vergiat, députée européenne.

Cette soirée fut aussi le moment d’un beau témoignage d’amitié. Marie-Christine Vergiat, députée européenne, avait en effet bouleversé son emploi du temps pour être à Grenoble ce 29 mars et dire le plaisir qui est le sien à écrire chaque mois dans les colonnes du Travailleur alpin et à participer – une fidèle – chaque année à la fête du TA.

Simone Torres, pour la direction du TA.

Ce qu’elle exprima, après l’accueil en chansons du groupe Gala club dans les locaux de la fédération communiste de l’Isère puis l’intervention de Jérémie Giono, secrétaire départemental, et avant de passer la parole à Olivier Vallade, historien ingénieur d’études à la Maison des sciences de l’homme. Olivier Vallade est l’auteur de l’article très documenté qui figure au cœur de ce numéro anniversaire, un récit scientifique sur neuf décennies de fête du TA et d’histoire politique et populaire du département de l’Isère.

Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF.

Il revenait à Simone Torres de conclure pour la direction de la société coopérative Le Travailleur alpin. Ce qu’elle fit en rendant hommage à tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce document unique, mais surtout à tous les militants qui ont témoigné dans ses colonnes et qui ont recherché des documents, des photos d’archive… Sans eux, ce livre anniversaire – 92 pages, 39 témoignages, plus de deux cents photos, des documents dont le plus ancien date de septembre 1922…- n’aurait pas vu le jour.

Il est aujourd’hui à la disposition de tous. Une plongée dans l’histoire, mais aussi des perspectives d’avenir. Car, comme le disait Simone Torres avec le brin d’optimisme qui la caractérise, « nous sommes repartis pour 90 ans! »

Ce livre anniversaire est en vente ici

Voir le clip de promotion de cette édition spéciale

Lucie Martin, candidate aux euroépennes sur la liste de Jan Brossat, et Marie-Christine Vergiat, députée européenne sortante.
Olivier Vallade, historien, auteur de la partie scientifique du livre anniversaire de la fête du TA.
On n’a pas chômé, au stand prévu le 29 mars pour la vente du numéro anniversaire : 87 numéros vendus dans la soirée.
Rencontres, discussions, et détente : la soirée s’est prolongée…
The following two tabs change content below.

Luc Renaud

Derniers articles parLuc Renaud (voir tous)

Pin It on Pinterest