Printemps de luttes

Par Max Blanchard

/

Image principale

Le mardi 19 mars verra une journée interprofessionnelle d’action et de manifestations contre la politique gouvernementale à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL 38, très mobilisés. Un deuxième temps de la mobilisation après la journée du 5 février.

«  J’estime que c’est un moment char­nière  », s’exclame Alexandre Majews­ki (FSU), «  car des conver­gences com­mencent à s’organiser !  »
Tous les orga­ni­sa­teurs s’accordent à recon­naître que la situa­tion sociale en France est mar­quée par l’expression diverse et mul­tiple d’un mécon­ten­te­ment social gran­dis­sant, par l’aspiration à une véri­table jus­tice sociale et fis­cale, par la dénon­cia­tion des reculs sur les liber­tés publiques comme indi­vi­duelles. Et qu’il faut agir !

Claude Age­ron (FO) et Alexandre Majews­ki (FSU).

Nico­las Benoit, secré­taire de l’Union dépar­te­men­tale CGT, voit en cette action «  un pro­ces­sus de mobi­li­sa­tion en paral­lèle au mou­ve­ment des gilets jaunes, avec des reven­di­ca­tions sur les­quelles on peut se rejoindre  ». Le grand débat dont on nous fait des choux gras ? «  Une dis­cus­sion cor­se­tée qui ne change rien, si ce n’est à don­ner plus de marge au patro­nat !  » Ce que cor­ro­bore Claude Age­ron (FO) dénon­çant «  un débat étouf­foir à reven­di­ca­tions  », où la ministre de la San­té Agnés Buzyn feint de décou­vrir «  l’idée de pro­lon­ger le temps de tra­vail  » ! Encore une contre réforme pro­gram­mée !
Tous sti­pen­dient «  un gou­ver­ne­ment au ser­vice des riches et des ultra riches  », qui pro­gramme «  la des­truc­tion des acquis sociaux issus de la Résis­tance énon­cés dans le pro­gramme du CNR  ». Le repré­sen­tant de la FSU dénonce avec force, et chiffres à l’appui, «  le déman­tè­le­ment orga­ni­sé des ser­vices publics, et le méca­nisme de dis­cri­mi­na­tion sociale mis en oeuvre  ».
Pour la CGT, «  il y a une volon­té de détruire la pro­tec­tion sala­riale dans l’entreprise  », que ce soit à tra­vers les mesures visant les délé­gués du per­son­nel, les membres des CHSCT ou des prud’hommes.

Claude Age­ron (FO).

Par une décla­ra­tion com­mune, tous sti­pulent que dans ce contexte, «  aux blo­cages rou­tiers et aux mani­fes­ta­tions du same­di doivent s’ajouter les mou­ve­ments de grève afin de dur­cir le rap­port de forces. Il s’agit de gagner l’augmentation des salaires, des pen­sions et des minimes sociaux, de sau­ver et amé­lio­rer notre sys­tème de retraite par répar­ti­tion, de garan­tir la pro­tec­tion sociale pour tous, d’obtenir l’égalité hommes-femmes, de garan­tir l’accès à des allo­ca­tions chô­mage décentes, de garan­tir la conti­nui­té du ser­vice public sur l’ensemble du ter­ri­toire en ces­sant les vagues de sup­pres­sion de postes dans la fonc­tion publique, et donc d’obtenir l’abrogation ou le
retrait de toutes les contre réfor­mistes der­nières années, en cours ou annon­cées  ».
C’est l’ambition de la mobi­li­sa­tion du 19 mars. Qui exige une par­ti­ci­pa­tion à la hau­teur des dan­gers encou­rus et des enjeux de notre époque.

 

Les manifestations en Isère le 19 mars :

- Gre­noble : 10 h, départ Gare (près de l’ancien Dau­phi­né Libé­ré) ;
— Bour­goin-Jal­lieu : 10 h, place St-Michel ;
— Rous­sillon  : 10 h, place Paul Mau­rand ;
— Vienne : 14 h, devant la Poste.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *