Les sportifs aussi

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Le PCF organise des assises du sport le jeudi 29 novembre à 18 heures à la maison des associations du Pont-de-Claix. Tant il est vrai que le sport n’échappe pas à la mise en coupe réglée…

Le sport, domaine du consen­sus et de l’apolitisme assu­mé, se rebelle. Du Comi­té natio­nal olym­pique et spor­tif aux comi­tés dépar­te­men­taux, le malaise est là. Les res­pon­sables du CNOSF ont appe­lé au boy­cott de la fête du sport ini­tiée par la ministre. Les pré­si­dents des comi­tés dépar­te­men­taux ont mena­cé d’orchestrer un week-end de grève spor­tive si le gou­ver­ne­ment ne revoyait pas sa copie en matière de finan­ce­ment du sport ama­teur, d’aide aux asso­cia­tions, s’il per­sis­tait dans son refus de réta­blir les emplois aidés, de bais­ser le bud­get du minis­tère et du CNDS. C’est dans ce cli­mat que vont se tenir les assises du sport, déci­dées dès la ren­trée de sep­tembre par la fédé­ra­tion du PCF après avoir conduit une cam­pagne d’informations sur les menacent qui planent sur les pis­cines muni­ci­pales jugées trop coû­teuses selon un rap­port de la cour des comptes favo­rable à leur pri­va­ti­sa­tion, alors que l’on déplore chaque été plu­sieurs plu­sieurs cen­taines de noyades. A Pont-de-Claix, les par­ti­ci­pants vont échan­ger, débattre, exa­mi­ner les pistes à explo­rer pour enclen­cher dans ce domaine aus­si, les actions néces­saires pour défendre le droit au sport pour tous, le plus haut niveau pos­sible, à chaque étape de sa vie.

Elaborer des propositions

Avec la ren­trée des classes, la ren­trée spor­tive, les parents payent par­fois cher pour ins­crire leur enfant dans une acti­vi­té. La licence, l’équipement per­son­nel de l’enfant reviennent selon les cas entre 200 à 300 € par an. Dans les clubs de vélo et de judo, c’est encore plus éle­vé. L’encadrement spor­tif de manière géné­rale est assu­ré pour l’essentiel par des béné­voles en grande majo­ri­té retrai­tés. Ceux-ci sont, avec ce gou­ver­ne­ment Macron, assi­gnés à la « double peine » : pen­sions de retraites blo­quées, CSG éle­vée et baisse des sub­ven­tions aux asso­cia­tions. Il y a, dans toutes les sphères des pra­tiques spor­tives, qu’elles soient édu­ca­tives, de com­pé­ti­tion, ludiques, un large fais­ceau de conver­gences, un ter­rain d’action pro­pice à la concer­ta­tion, à l’élaboration de pro­jets cohé­rents et par­ta­gés pour que, édu­ca­teurs, parents, élus, pra­ti­quants se mêlent de ce qui les regardent, prennent en mains leurs les déci­sions qui les concernent. Et, s’ils veulent bien en dis­cu­ter les pro­po­si­tions énon­cées par le PCF pour un véri­table minis­tère sports dotés d’un bud­get digne de ce nom, la garan­tie des dota­tions aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, le main­tien des emplois aidés, le dépla­fon­ne­ment de la taxe Buf­fet sur les droits TV qui ali­mente le sport pour tous, une contri­bu­tion de l’État à la prise de licence dans les clubs à hau­teur de 50 % du mon­tant, un plan de rat­tra­page des équi­pe­ments spor­tifs.

Des équipement qui datent de 1968

On sait par exemple que les équi­pe­ments spor­tifs de la métro­pole gre­no­bloise datent pour l’essentiel de 1968. Si le stade des Alpes et la pati­noire Pôle sud ont été construits il y seule­ment une dizaine d’années, les plus nom­breux demeurent vétustes ou inadap­tés aux nou­velles normes. Et ils sont en nombre suf­fi­sants pour favo­ri­ser les pra­tiques, en par­ti­cu­lier fémi­nines, douche, ves­tiaires, éclai­rage. Voi­là pour­quoi ces assises du sport de Pont-de-Claix tombent à pic.

Nico­las Bon­net, secré­taire de la com­mis­sion natio­nale sport auprès du PCF, Jean – Luc Blan­chon, pré­sident du Comi­té dépar­te­men­tal olym­pique et spor­tif de l’Isère pren­dront part aux débats. Les Reds-kaos, sup­por­ters enga­gés dans le com­bat pour la démo­cra­tie dans le foot­ball, seront de la par­tie.
Ren­dez-vous le 29 novembre, pour le sport.

François Perez

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *