Jérémie Giono, nouveau secrétaire départemental du PCF

Par Luc Renaud

/

Image principale

Le congrès départemental du PCF s’est réuni à Grenoble les 3 et 4 novembre. Débats fournis pour une élaboration collective qui a débouché sur des orientations approuvées à une large majorité. Une nouvelle direction départementale a été élue pour un mandat de trois ans. Jérémie Giono succède à Annie David au poste de secrétaire départemental.

 

180 amen­de­ments étu­diés… Des débats sur l’ac­ti­vi­té des com­mu­nistes isé­rois ces der­nières années, sur les pers­pec­tives qu’ils sse donnent aujourd’­hui… Une nou­velle direc­tion élue et un nou­veau secré­taire dépar­te­men­tal, Jéré­mie Gio­no, qui suc­cède à Annie David… les délé­gués des sec­tions com­mu­nistes du dépar­te­ment ont beau­coup tra­vaillé les 3 et 4 novembre der­niers. Leur congrès dépar­te­men­tal a même duré plus long­temps que pré­vu, le dimanche après-midi.

L’en­jeu de ces débats, c’é­tait la mise en ordre de marche d’une orga­ni­sa­tion qui demeure aujourd’­hui la seule à gauche à être orga­ni­sée sur l’en­semble du ter­ri­toire dépar­te­men­tal. Ce qui n’é­tait pas for­cé­ment pla­cé sous les aus­pices de l’é­vi­dence : aucune majo­ri­té ne s’é­tait déga­gée lors de la consul­ta­tion des com­mu­nistes qui a eu lieu début octobre sur le choix du texte qui allait ser­vir de « base com­mune » de dis­cus­sion pour les congrès de sec­tion, puis du congrès dépar­te­men­tal. Le texte choi­si natio­na­le­ment a été lar­ge­ment amen­dé lors des confé­rences de sec­tion puis du congrès dépar­te­men­tal. Des évo­lu­tions débat­tues ‑là encore, le temps de la dis­cus­sion- de sorte que cha­cun puisse s’y retrou­ver : les pro­po­si­tions adop­tées par le congrès dépar­te­men­tal l’ont été avec des majo­ri­tés se situant autour de 80% des votes. « Notre par­ti est aujourd’­hui ras­sem­blé sur la base d’un débat d’i­dées et d’une éla­bo­ra­tion col­lec­tive », notait Jéré­mie Gio­no.

Une dyna­mique qui s’est expri­mée lors du congrès dépar­te­men­tal et dont les racines sont natu­rel­le­ment plus anciennes. Annie David, secré­taire dépar­te­men­tale, y a consa­cré toute son éner­gie et avec suc­cès. C’est aus­si le tra­vail à la base, les ini­tia­tives concrètes prises sur le ter­rain qui consti­tuent le ciment de ce tra­vail com­mun. Plu­sieurs sec­tions com­mu­nistes connaissent un renou­veau qui montre les pos­si­bi­li­tés exis­tantes. Depuis le der­nier congrès, la sec­tion de Saint-Mar­cel­lin a ain­si dou­blé le nombre de ses adhé­rents et celle de Pont-de-Claix Vizille a gros­si de 25%. Le suc­cès d’i­ni­tia­tives aus­si diverses que les ventes soli­daires de fruits et légumes, les ate­liers débats ouverts à tous sur des thèmes comme les bud­gets de la nation ou le loge­ment, ou encore les der­nières édi­tions de la fête du Tra­vailleur alpin consti­tuent autant de points d’ap­pui pour un élar­gis­se­ment de l’ac­ti­vi­té mili­tante du PCF et de son rayon­ne­ment.

Mais c’est beau­coup d’a­ve­nir dont il a été ques­tion. Avec la volon­té de mettre à la dis­po­si­tion des citoyens une force à gauche qui œuvre pour son ras­sem­ble­ment et son effi­ca­ci­té. Les com­mu­nistes sou­haitent ain­si que des dis­cus­sions puissent avoir lieu entre éco­lo­gistes, mili­tants de la France insou­mise, socia­listes qui font le choix d’un enga­ge­ment à gauche, mili­tants syn­di­ca­listes, asso­cia­tifs… pour qu’un tra­vail puisse s’en­ga­ger com­mune par com­mune afin de ne pas lais­ser les droites, celle de Macron ou celle de Wau­quiez, s’ins­tal­ler dura­ble­ment dans le pay­sage poli­tique dépar­te­men­tal.

Tra­vailler ensemble, sans élu­der les dif­fé­rences, c’est aus­si néces­saire pour avan­cer sur trois grands chan­tiers : la pro­tec­tion sociale et les retraites dont le gou­ver­ne­ment et le patro­nat veulent se débar­ras­ser, les ser­vices publics très direc­te­ment mena­cés par des pri­va­ti­sa­tions dans tous les domaines et les soli­da­ri­tés concrètes à orga­ni­ser dans les quar­tiers, les com­munes et à l’en­tre­prise en direc­tion des migrants, des chô­meurs, des pré­caires… de tous ceux qui sont aujourd’­hui direc­te­ment atta­qués par le capi­tal.

Beau­coup de tra­vail en pers­pec­tive pour les 1900 adhé­rents que compte le PCF dans le dépar­te­ment de l’I­sère. Et une déter­mi­na­tion, ne pas lâcher prise à un moment où le chan­ge­ment cli­ma­tique et le creu­se­ment des inéga­li­tés rendent plus que jamais indis­pen­sable et urgent de chan­ger de modèle de socié­té et d’en finir avec un capi­ta­lisme pré­da­teur pour la nature et les hommes.

 

Partager cet article

PCF

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *