Barrages : le collectif de défense s’insère dans la chaîne

Par Luc Renaud

/

Image principale

Depuis 2011, ils se sont constitués en collectif pour défendre une richesse française : l’hydroélectricité organisée dans le service public. Aujourd’hui, le collectif de défense appelle à participer au rassemblement du 8 avril.

Le col­lec­tif de défense des bar­rages appelle à par­ti­ci­per à la chaîne humaine qui se consti­tue­ra le 8 avril à par­tir de 12h30 sur le bar­rage du Sau­tet, entre la Mure et Corps, dans la val­lée du Drac. Ini­tia­tive mar­quée de la pré­sence de Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF.

Le col­lec­tif de défense a publié une ana­lyse dans laquelle il sou­ligne d’a­bord que la Com­mis­sion euro­péenne a pré­vue suf­fi­sam­ment de déro­ga­tions pour que la pri­va­ti­sa­tion des conces­sions hydrau­liques ne soit pas une obli­ga­tion : elle demeure un choix du gou­ver­ne­ment fran­çais.

Après un his­to­rique du déve­lop­pe­ment du ser­vice public et des pos­si­bi­li­tés que l’éner­gie verte a offertes au pays, le col­lec­tif dénonce un pro­jet qui met­trait fin à l’ex­ploi­ta­tion des bar­rages des des logiques com­plé­men­taires entre ins­tal­la­tions qui assurent une pro­duc­tion éner­gé­tique répon­dant aux besoins pour pri­vi­lé­gier les cri­tères finan­ciers avec leurs consé­quences de court terme.

Toutes rai­sons pour les­quels le col­lec­tif appelle à se mobi­li­ser le 8 avril.

Le ren­dez-vous est fixé à 12h30 au bar­rage du Sau­tet.

Pour se rendre à cette mani­fes­ta­tion, la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère a affré­té des cars : ren­dez-vous à 10 heures face à la gare rou­tière (20 rue Emile Guey­mard) ou à Com­boire (10h15, sur le par­king Maxi­zoo, qui fait face à la sta­tion essence Leclerc).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *