Barrages : le collectif de défense s’insère dans la chaîne

Par Luc Renaud

/

Image principale
Depuis 2011, ils se sont constitués en collectif pour défendre une richesse française : l'hydroélectricité organisée dans le service public. Aujourd'hui, le collectif de défense appelle à participer au rassemblement du 8 avril.

Le col­lec­tif de défense des bar­rages appelle à par­ti­ci­per à la chaîne humaine qui se consti­tue­ra le 8 avril à par­tir de 12h30 sur le bar­rage du Sau­tet, entre la Mure et Corps, dans la val­lée du Drac. Ini­tia­tive mar­quée de la pré­sence de Pierre Laurent, secré­taire natio­nal du PCF.

Le col­lec­tif de défense a publié une ana­lyse dans laquelle il sou­ligne d’a­bord que la Com­mis­sion euro­péenne a pré­vue suf­fi­sam­ment de déro­ga­tions pour que la pri­va­ti­sa­tion des conces­sions hydrau­liques ne soit pas une obli­ga­tion : elle demeure un choix du gou­ver­ne­ment fran­çais.

Après un his­to­rique du déve­lop­pe­ment du ser­vice public et des pos­si­bi­li­tés que l’éner­gie verte a offertes au pays, le col­lec­tif dénonce un pro­jet qui met­trait fin à l’ex­ploi­ta­tion des bar­rages des des logiques com­plé­men­taires entre ins­tal­la­tions qui assurent une pro­duc­tion éner­gé­tique répon­dant aux besoins pour pri­vi­lé­gier les cri­tères finan­ciers avec leurs consé­quences de court terme.

Toutes rai­sons pour les­quels le col­lec­tif appelle à se mobi­li­ser le 8 avril.

Le ren­dez-vous est fixé à 12h30 au bar­rage du Sau­tet.

Pour se rendre à cette mani­fes­ta­tion, la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère a affré­té des cars : ren­dez-vous à 10 heures face à la gare rou­tière (20 rue Emile Guey­mard) ou à Com­boire (10h15, sur le par­king Maxi­zoo, qui fait face à la sta­tion essence Leclerc).

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *