Rhodia Roussillon : appel à la grève le 30 novembre

Par Luc Renaud

/

Image principale

A Rous­sillon, les syn­di­cats CGT et FO de Rho­dia Ace­tow appellent à la grève le jeu­di 30 novembre. Ils pro­testent contre le pro­jet de la direc­tion de sup­pri­mer dix-huit emplois sur les 90 que compte l’a­te­lier Acé­tol.

Pour les syn­di­cats, « la logique affirmée de la direc­tion est de don­ner au groupe Acétow une meilleure compétitivité, en fai­sant bais­ser, le coût à la tonne ». Ils craignent éga­le­ment « une vérité, non affirmée celle-là : la logique Blacks­tone qui consiste à tou­cher le pac­tole en reven­dant notre société dans quelques années ».

La CGT et FO dénoncent éga­le­ment la convo­ca­tion devant la jus­tice, à l’i­ni­tia­tive de la direc­tion, du secré­taire du CHSCT et du cabi­net d’ex­per­tise CIDECOS man­da­té par le CHSCT : la direc­tion entend contes­ter  l’ampleur des réorganisations néces­saire en termes d’impact sur la sécurité et la santé des salariés. Le CHSCT demande en effet aux experts de « rendre un avis sur les futures charges de tra­vail envisagées dans le pro­jet, chose que n’a jamais quan­ti­fié la direc­tion ».

C’est pour­quoi les syn­di­cats appellent à la grève et demandent aux sala­riés de « mani­fes­ter leur désapprobation et à reven­di­quer plus de res­pect et plus de jus­tice dans ce pro­jet de réorganisation subit par les salariés ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *