Cinq grévistes poursuivis devant le tribunal de Vienne

Par Luc Renaud

/

Cinq sala­riés de l’u­sine de trai­te­ment de déchets indus­triels Tré­di Seche à Salaise-sur-Sanne sont convo­qués devant le tri­bu­nal de grande ins­tance de Vienne jeu­di 5 octobre à 14 heures. La CGT appelle à un ras­sem­ble­ment pour la défense des liber­tés et du droit syn­di­cal le 5 octobre à 14 heures devant le TGI.

Cette entre­prise est clas­sée Seve­so, seuil haut. C’est dire la dan­ge­ro­si­té des ins­tal­la­tions. Depuis plu­sieurs mois, l’employeur a déci­dé de regrou­per trois salles de contrôle en une seule, restruc­tu­ra­tion assor­tie d’une réduc­tion des effec­tifs. Cette déci­sion demande aux sala­riés, qui tra­vaillent en poste, d’ac­qué­rir et de maî­tri­ser des com­pé­tences accrues et diver­si­fiées.

Face à cette réor­ga­ni­sa­tion, le syn­di­cat CGT réunit le per­son­nel. Un cahier de reven­di­ca­tions est éla­bo­ré. Le comi­té d’hy­giène, de sécu­ri­té et des condi­tions de tra­vail demande une exper­tise. Celle-ci éta­blit une liste de man­que­ments et de pré­co­ni­sa­tions en matière de sécu­ri­té, d’ef­fec­tifs…

La nou­velle orga­ni­sa­tion du tra­vail est entrée en vigueur le 4 sep­tembre, sans que le direc­tion ne réponde aux reven­di­ca­tions des sala­riés non plus qu’aux pré­co­ni­sa­tions du CHSCT. Dans un pre­mier temps, les sala­riés débrayent sur les postes de nuit, tou­jours sans réac­tion de la direc­tion. Depuis le 1er octobre, le mou­ve­ment se dur­ci. Un mou­ve­ment de grève est obser­vé par toutes les équipes accom­pa­gné d’un blo­cage de l’ac­cès aux matières pre­mières ain­si qu’aux déchets. L’ac­cès de l’en­tre­prise reste libre pour les sala­riés et les entre­prises exté­rieures de main­te­nance. La direc­tion de l’en­tre­prise réagit par la mise en place d’un ser­vice de rem­pla­ce­ment des gré­vistes par des membres de l’en­ca­dre­ment.

Le mar­di 3 octobre, une pre­mière ren­contre a eu lieu entre une délé­ga­tion du syn­di­cat CGT et la direc­tion. Elle s’a­chève sur le constat du refus de la direc­tion de revoir ses posi­tions. Sitôt la réunion ache­vée, un huis­sier noti­fie à cinq sala­riés une assi­gna­tion devant le tri­bu­nal de grande ins­tance de Vienne pour le jeu­di 5 octobre à 14 heures.

L’u­nion locale CGT, André Mon­dange, son secré­taire, Jean-Claude Gar­cia, membre du secré­ta­riat et Daniel Oriol, ancien sala­rié de Tré­di Seche, sont pré­sents aux portes de l’u­sine. Ils prennent aus­si­tôt contact avec maître Zer­rin Bata­ray, avo­cate spé­cia­li­sée en droit social qui assu­re­ra la défense des sala­riés pour­sui­vis.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *