GE Alstom : un marché et des commandes à la hausse

Par Luc Renaud

/

Image principale

Un premier rassemblement des salariés du site Neyrpic a eu lieu le 30 août. Les expertises démontrent que l’entreprise se porte bien sur un marché à la hausse. Syndicalistes et élus dénoncent les aberrations d’une décision prise avec le seul objectif d’accroître les profits de la multinationale américaine et les dividendes de ses actionnaires.

« Si l’on s’en tient à des chiffres que la direc­tion nous a pré­sen­tés, nous devrions être mille sur le site ». Ce chiffre cité par Georges Beciu, secré­taire du comi­té d’en­tre­prise CFE-CGC, on en est loin. D’au­tant que la mul­ti­na­tio­nale Gene­ral elec­tric veut sup­pri­mer 345 des 800 emplois que compte le site gre­no­blois de GE Alstom Neyr­pic.

Le 30 août à midi, trois à quatre cents per­sonnes se sont retrou­vées parc Bache­lard. Des sala­riés de l’en­tre­prise, des Gre­no­blois venus s’in­for­mer, des élus, aus­si. Qui étaient invi­tés à prendre la parole. Eric Piolle, maire de Gre­noble vou­lait insis­ter sur « deux choses : votre com­pé­tence et votre capa­ci­té à vous adap­ter aux évo­lu­tions tech­no­lo­giques d’une part ; et l’a­ber­ra­tion totale que repré­sente ce plan au moment où l’on parle de tran­si­tion éner­gé­tique ». Chris­tophe Fer­ra­ri, pré­sident de la Métro, lan­çait à l’as­sis­tance : « vous construi­sez des objets qui amènent la lumière », ou encore « votre his­toire, c’est la nôtre » avant d’in­di­quer son plein sou­tien aux actions qui seront déci­dées par les sala­riés.

Le silence d’Emmanuel Macron

Le pré­sident de la Métro rap­pe­lait aus­si le cour­rier adres­sé début juillet au pré­sident de la Répu­blique, ministre en 2015 au moment du décou­page d’Al­stom et de la vente de sa branche éner­gies renou­ve­lables à l’A­mé­ri­cain, lettre res­tée sans réponse. Ce que ne rele­vait pas Oli­vier Véran, dépu­té LREM, qui assu­rait lui aus­si les sala­riés de l’in­dé­fec­ti­bi­li­té de son sou­tien.

Eric Piolle, maire de Gre­noble, Chris­tophe Fer­ra­ri, pré­sident de la Métro et Oli­vier Véran, dépu­té LREM, ont pris la parole devant les sala­riés.

Reste pour­tant que les pou­voirs publics ont leur mot à dire. L’E­tat est en effet ges­tion­naire d’un por­te­feuille d’ac­tions de GE renou­ve­lable, comme le notait Antoine Bres­cia pour la CGT. Le silence du pré­sident de la Répu­blique comme du gou­ver­ne­ment n’en est que plus assour­dis­sant.

L’E­tat a la pos­si­bi­li­té d’in­ter­ve­nir, mais aus­si des argu­ments. « Le mar­ché est à la hausse, que ce soit dans le monde ou en Europe », rap­pe­lait Georges Beciu. Par exemple pour la moder­ni­sa­tion des cen­trales hydro­élec­triques fran­çaises à réno­ver, dont 80% sont sor­ties des ate­liers Neyr­pic Alstom. Tan­dis que les experts man­da­tés par le CE démontrent que les chiffres avan­cés par la direc­tion s’ap­puient sur des don­nées par­tielles. Une ques­tion, encore : com­ment l’en­tre­prise va-t-elle hono­rer les  com­mandes qu’elle engrange aujourd’­hui avec 345 sala­riés de moins, sachant que le recours à la sous-trai­tance est tech­ni­que­ment dif­fi­cile, comme l’ex­pé­rience l’a déjà mon­tré ?

Un pre­mier ras­sem­ble­ment, dans l’at­tente des déci­sions que pren­dront les sala­riés quant à la suite de leur mou­ve­ment.

Une pro­chaine réunion du comi­té d’en­tre­prise est pré­vue à la mi-sep­tembre et les négo­cia­tions devraient se pour­suivre jus­qu’en novembre, date pré­vue pour le début de la mise en œuvre du PSE. A moins que les sala­riés ou les pou­voirs publics ne viennent per­tur­ber ce calen­drier.

 

Luc Renaud

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *