Un vote pour raviver l’espoir

Par Luc Renaud

/

A Saint-Mar­tin-d’Hères, cent cin­quante per­sonnes salle Ambroise Croi­zat.

Anec­dotes de cam­pagne. David Quei­ros et Aman­dine Demore n’en ont pas été avares, le 7 juin, devant les quelque cent cin­quante per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à la réunion publique de Saint-Mar­tin-d’Hères. C’est que leur cam­pagne, sur le ter­rain, leur a per­mis de ren­con­trer de nom­breux habi­tants de la deuxième cir­cons­crip­tion. « On apprend tou­jours quand on se col­tine le vécu des gens », consta­tait David Quei­ros.

Le constat est una­nime. Le quin­quen­nat qui s’est ache­vé s’est sol­dé par une aggra­va­tion de la pau­vre­té et des condi­tions de vie des gens. Flo­rence Lan­dois, syn­di­ca­liste à l’ins­pec­tion du tra­vail en don­nait quelques exemples avec la mise en œuvre dans les entre­prises de la loi tra­vail : dimi­nu­tion des temps de pause, horaires variables impo­sés, temps d’ha­bille­ment sor­ti du temps de tra­vail rému­né­ré… Toutes choses que les pro­jets Macron veulent aggra­ver.

D’où la néces­si­té par­ta­gée par l’as­sis­tance de pou­voir comp­ter sur un dépu­té qui sau­ra s’é­le­ver contre ces pro­jets, être un appui pour les luttes comme celle des per­son­nels de la psy­chia­trie, ou encore pro­po­ser des choix poli­tiques alter­na­tifs comme autant de points d’ap­pui pour ceux qui agi­ront pour construire un monde soli­daire.

Car c’est bien ce monde nou­veau que pro­posent les can­di­dats com­mu­nistes, que ce soit pour réin­dus­tria­li­ser le pays — la cir­cons­crip­tion est très concer­née, de la chi­mie aux nou­velles tech­no­lo­gie -, pour une poli­tique du loge­ment qui renoue avec la digni­té, pour le par­tage des richesses dans un monde où l’aug­men­ta­tion des for­tunes donne le ver­tige.

Ren­zo Sul­li, Fran­çoise Ger­bier et David Quei­ros y insis­taient : à trois jours du pre­mier tour de l’é­lec­tion légis­la­tive, beau­coup reste à gagner pour s’a­dres­ser à ceux qui n’ont pas encore déci­dé d’al­ler voter, pour faire connaître le pro­gramme de David Quei­ros et Aman­dine Demore, pour ras­sem­bler dans cette cir­cons­crip­tion mal­gré la divi­sion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *