Un vote pour raviver l’espoir
Par Luc Renaud
/
Anecdotes de campagne. David Queiros et Amandine Demore n’en ont pas été avares, le 7 juin, devant les quelque cent cinquante personnes qui ont participé à la réunion publique de Saint-Martin-d’Hères. C’est que leur campagne, sur le terrain, leur a permis de rencontrer de nombreux habitants de la deuxième circonscription. « On apprend toujours quand on se coltine le vécu des gens », constatait David Queiros.
Le constat est unanime. Le quinquennat qui s’est achevé s’est soldé par une aggravation de la pauvreté et des conditions de vie des gens. Florence Landois, syndicaliste à l’inspection du travail en donnait quelques exemples avec la mise en œuvre dans les entreprises de la loi travail : diminution des temps de pause, horaires variables imposés, temps d’habillement sorti du temps de travail rémunéré… Toutes choses que les projets Macron veulent aggraver.
D’où la nécessité partagée par l’assistance de pouvoir compter sur un député qui saura s’élever contre ces projets, être un appui pour les luttes comme celle des personnels de la psychiatrie, ou encore proposer des choix politiques alternatifs comme autant de points d’appui pour ceux qui agiront pour construire un monde solidaire.
Car c’est bien ce monde nouveau que proposent les candidats communistes, que ce soit pour réindustrialiser le pays — la circonscription est très concernée, de la chimie aux nouvelles technologie -, pour une politique du logement qui renoue avec la dignité, pour le partage des richesses dans un monde où l’augmentation des fortunes donne le vertige.
Renzo Sulli, Françoise Gerbier et David Queiros y insistaient : à trois jours du premier tour de l’élection législative, beaucoup reste à gagner pour s’adresser à ceux qui n’ont pas encore décidé d’aller voter, pour faire connaître le programme de David Queiros et Amandine Demore, pour rassembler dans cette circonscription malgré la division.