Municipales : les transports publics gratuits, maintenant c’est urgent

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le Col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports publics de l’agglomération gre­no­bloise invi­tait lun­di 9 décembre à une soi­rée d’information-débat à la mai­son du tou­risme. La soi­rée fut dense. Il appar­te­nait à Maria­no Bona de pré­sen­ter les enjeux de la gra­tui­té et à Michel Szem­pruch d’aborder les pistes de fai­sa­bi­li­té éco­no­mique.

Les enjeux de la gra­tui­té sont colos­saux au vu de trois urgences :

Maria­no Bona.
  • Urgence éco­lo­gique. Est évo­quée une étude récente (sur le bas­sin gre­no­blois) qui met en évi­dence que la pol­lu­tion atmo­sphé­rique est due pour 1/3 par la pol­lu­tion des trans­ports ; en outre en 2050 il n’y aurait plus de neige en des­sous de 1700m et le nombre de jours à plus de 35°C pas­se­rait de 3 à 43 par an.
  • Urgence sani­taire. Une étude de l’INSERM (2019) éva­lue à 1200 €/hb/an, le coût de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique. Cette pol­lu­tion induit 150 décès pré­ma­tu­rés par an.
  • Urgence sociale. Les inéga­li­tés croissent consi­dé­ra­ble­ment ces der­nières années.

« Le droit à la gra­tui­té sert l’intérêt com­mun ». Pour que l’usager uti­lise les trans­ports en com­mun il faut une offre de qua­li­té. Les expé­riences de gra­tui­té en France sou­lignent, comme à Dun­kerque, que la gra­tui­té donne du pou­voir de mieux vivre aux familles.

Michel Szem­pruch.

Michel Szem­pruch a com­men­té l’étude réa­li­sée sur la gra­tui­té des trans­ports dans l’agglomération gre­no­bloise qui estime à 61 M le coût de la gra­tui­té et 98 M le mon­tant des inves­tis­se­ments à réa­li­ser pour répondre à une aug­men­ta­tion du nombre d’usagers (15 à 25%).
Le col­lec­tif pro­pose une aug­men­ta­tion du taux maxi­mum auto­ri­sé par la loi pour le « ver­se­ment trans­port » par les entre­prises, un plan natio­nal d’urgence pour le déve­lop­pe­ment de tous les trans­ports.

La gra­tui­té des trans­ports au niveau natio­nal peut être réa­li­sée pour 10Mds/an. Au vu des enjeux sociaux, sani­taires, éco­lo­gique ce choix poli­tique pour­rait être pris.

Guillaume Gon­tard.

Un film du col­lec­tif, réa­li­sé par Bru­no Cial­del­la, retra­çait un pre­mier bilan de la gra­tui­té des trans­ports. (cf : https://www.dailymotion.com/video/x7oegz5) Trente villes en France pra­tiquent la gra­tui­té ; le film évoque éga­le­ment l’expérience de Tal­linn (Esto­nie).

Il reve­nait à Guillaume Gon­tard, séna­teur de l’Isère de pré­sen­ter les tra­vaux de la mis­sion séna­to­riale qu’il pré­si­dait.

La mis­sion d’information sur le thème « Gra­tui­té des trans­ports col­lec­tifs : fausse bonne idée ou révo­lu­tion éco­lo­gique et sociale des mobi­li­tés ? » a été créée à la demande du groupe com­mu­niste, répu­bli­cain, citoyen et éco­lo­giste. Elle com­pre­nait 27 membres. Cette mis­sion a audi­tion­né 56 per­sonnes, reçu les appré­cia­tions de 14 col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et l’avis, sur inter­net de 10500 per­sonnes.
Les recom­man­da­tions issues de cette mis­sion :
« • Dépas­sion­ner le débat qui souffre trop sou­vent de posi­tions de prin­cipe et d’idées pré­con­çues.

• Inté­grer les ter­ri­toires ruraux et péri-urbains dans la réflexion pour ne pas créer une sen­sa­tion de rup­ture et de dis­tor­sion entre les ter­ri­toires.

• Créer un obser­va­toire de la tari­fi­ca­tion des trans­ports.

Joëlle Pré­vost.

• Pen­ser la gra­tui­té totale comme un outil d’une poli­tique glo­bale et veiller à sa sou­te­na­bi­li­té à long terme.

• Sor­tir de l’opposition entre gra­tui­té et déve­lop­pe­ment de l’offre de trans­ports.

• Reve­nir à un taux de TVA de 5,50 % pour les trans­ports de voya­geurs.

• Pour­suivre et élar­gir la réflexion sur les modes de finan­ce­ment de la mobi­li­té éco­lo­gique de demain.

• Pen­ser la mobi­li­té à long terme, y com­pris la « dé-mobi­li­té ».
Textes de la mis­sion : http://www.senat.fr/commission/missions/mission_dinformation_sur_la_gratuite_des_transports_collectifs.html

Après un pre­mier débat, sont inter­ve­nus Can­dice et Joëlle pour le col­lec­tif Cli­mat voi­ron­nais, Joël Mar­seille pour le col­lec­tif des ser­vices publics du Gré­si­vau­dan, le col­lec­tif contre les tra­vaux de l’A 480, des repré­sen­tants de Extinc­ton-Rébel­lion, Sté­phane Cou­lon pour la CGT des che­mi­nots.

En conclu­sion le col­lec­tif a invi­té l’ensemble des listes can­di­dates pour les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales à s’emparer du pro­jet de gra­tui­té des trans­ports publics.

Sté­phane Cou­lon.
Isa­belle Métral.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *