Fin de la grève dans les déchèteries grenobloises

Par Luc Renaud

/

Image principale

Débu­tée le 25 sep­tembre, la grève a ces­sé le 9 octobre dans les déchè­te­ries de Gre­noble Alpes métro­pole. Des négo­cia­tions ont pu avoir lieu le 5 octobre et le syn­di­cat CGT de la métro, à l’o­ri­gine d’un mou­ve­ment lar­ge­ment sui­vi par les agents titu­laires, a déci­dé de lever le pré­avis de grève.

Le syn­di­cat a publié la décla­ra­tion que l’on trou­ve­ra ci-après :

« Après plu­sieurs jours de grève, la ren­contre du ven­dre­di 5 octobre 2018 a per­mis le retour à un dia­logue social construc­tif. Ain­si, cet échange où la fran­chise a prévalu aura per­mis de dégager les solu­tions pra­tiques per­met­tant de conci­lier le pro­jet poli­tique de la Métropole, les impératifs fonc­tion­nels du Ser­vice Public, et la considération qui doit être portée aux agents et à leurs représentants syn­di­caux.

Pour l’essentiel, la mobi­li­sa­tion aura per­mis de faire évoluer les points sui­vants :

Tra­vail le dimanche : uni­que­ment sur le volon­ta­riat.

Mobi­lité géographique sur le ter­ri­toire métropolitain : mobi­lité des agents titu­laires encadrée par une sec­to­ri­sa­tion du ter­ri­toire, et uni­que­ment dans le cas où l’effectivité du Ser­vice Public est réellement mise en cause.

Recru­te­ment : déblocage de postes vacants et prio­rité accordée aux agents actuel­le­ment en poste, en par­ti­cu­lier les agents « volants » (non rattachés à une déchetterie en par­ti­cu­lier). Par la suite, les futures embauches ouvertes aux can­di­dats extérieurs concer­ne­ront essen­tiel­le­ment les postes « volants » libérés.

Mana­ge­ment : l’échange a per­mis aux agents de s’exprimer quant à la ten­sion sociale et managériale régnant au sein du ser­vice, et sur ses conséquences pour eux-mêmes et pour la mise en œuvre des poli­tiques publiques. La direc­tion générale de Gre­noble-Alpes Métropole s’est engagée à une vigi­lance particulière dans ce domaine.

C’est donc avec une réelle satis­fac­tion que la CGT Métro a pu lever le préavis de grève et que les agents ont pu reprendre leur tra­vail depuis ce matin. Elle remer­cie également les cen­taines d’usagers qui ont apporté leur sou­tien à la mobi­li­sa­tion par voie de pétition, et elle se réjouit vive­ment que le Ser­vice Public puisse enfin reprendre son fonc­tion­ne­ment nor­mal dans un cli­mat social apaisé. »

A lire éga­le­ment, Le mana­ge­ment libé­ral, ce n’est pas recy­clable

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *