Fin de la grève dans les déchèteries grenobloises

Par Luc Renaud

/

Image principale

Débu­tée le 25 sep­tembre, la grève a ces­sé le 9 octobre dans les déchè­te­ries de Gre­noble Alpes métro­pole. Des négo­cia­tions ont pu avoir lieu le 5 octobre et le syn­di­cat CGT de la métro, à l’o­ri­gine d’un mou­ve­ment lar­ge­ment sui­vi par les agents titu­laires, a déci­dé de lever le pré­avis de grève.

Le syn­di­cat a publié la décla­ra­tion que l’on trou­ve­ra ci-après :

« Après plu­sieurs jours de grève, la ren­contre du ven­dre­di 5 octobre 2018 a per­mis le retour à un dia­logue social construc­tif. Ain­si, cet échange où la fran­chise a prévalu aura per­mis de dégager les solu­tions pra­tiques per­met­tant de conci­lier le pro­jet poli­tique de la Métropole, les impératifs fonc­tion­nels du Ser­vice Public, et la considération qui doit être portée aux agents et à leurs représentants syn­di­caux.

Pour l’essentiel, la mobi­li­sa­tion aura per­mis de faire évoluer les points sui­vants :

Tra­vail le dimanche : uni­que­ment sur le volon­ta­riat.

Mobi­lité géographique sur le ter­ri­toire métropolitain : mobi­lité des agents titu­laires encadrée par une sec­to­ri­sa­tion du ter­ri­toire, et uni­que­ment dans le cas où l’effectivité du Ser­vice Public est réellement mise en cause.

Recru­te­ment : déblocage de postes vacants et prio­rité accordée aux agents actuel­le­ment en poste, en par­ti­cu­lier les agents « volants » (non rattachés à une déchetterie en par­ti­cu­lier). Par la suite, les futures embauches ouvertes aux can­di­dats extérieurs concer­ne­ront essen­tiel­le­ment les postes « volants » libérés.

Mana­ge­ment : l’échange a per­mis aux agents de s’exprimer quant à la ten­sion sociale et managériale régnant au sein du ser­vice, et sur ses conséquences pour eux-mêmes et pour la mise en œuvre des poli­tiques publiques. La direc­tion générale de Gre­noble-Alpes Métropole s’est engagée à une vigi­lance particulière dans ce domaine.

C’est donc avec une réelle satis­fac­tion que la CGT Métro a pu lever le préavis de grève et que les agents ont pu reprendre leur tra­vail depuis ce matin. Elle remer­cie également les cen­taines d’usagers qui ont apporté leur sou­tien à la mobi­li­sa­tion par voie de pétition, et elle se réjouit vive­ment que le Ser­vice Public puisse enfin reprendre son fonc­tion­ne­ment nor­mal dans un cli­mat social apaisé. »

A lire éga­le­ment, Le mana­ge­ment libé­ral, ce n’est pas recy­clable

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *