Les féministes contre la régression sociale

Par Luc Renaud

/

Image principale

Un col­lec­tif de fémi­nistes isé­roises repré­sen­ta­tives de dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions (*) a lan­cé un appel « pour la défense des ser­vices publics et contre la régres­sion sociale ».

Elles constatent en effet que les femmes sont les pre­mières tou­chées par les régres­sions que tente d’im­po­ser le gou­ver­ne­ment.

La pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics les concerne direc­te­ment : les femmes sont sou­vent majo­ri­taires par­mi les sala­riés de la san­té ou de l’é­du­ca­tion…, et elles uti­lisent davan­tage les ser­vices publics ; elles assurent sou­vent l’é­du­ca­tion des enfants.

Le 8 mars der­nier, la mani­fes­ta­tion gre­no­bloise est sym­bo­li­que­ment par­tie de l’hô­pi­tal couple enfant de la Tronche.

Les attaques contre les retraites, les femmes les subissent de façon aggra­vées : lorsque que les reve­nus du couple per­mettent au gou­ver­ne­ment d’im­po­ser une aug­men­ta­tion bru­tale de la CSG, les retraites des femmes, sou­vent basses, sont elles aus­si tou­chées.

Les femmes subissent direc­te­ment les remises en cause du droit du tra­vail. La dis­pa­ri­tion des CHSCT ou l’en­gor­ge­ment des prud’­hommes sont autant de freins à la dénon­cia­tion du har­cè­le­ment sexuel au tra­vail ou de la dis­cri­mi­na­tion sala­riale et de car­rière.

« Le déman­tè­le­ment de notre sys­tème de soli­da­ri­té remet direc­te­ment en cause l’é­ga­li­té entre les femmes et les hommes », estiment les signa­taires.

On trou­ve­ra ici le texte de l’ap­pel des fémi­nistes isé­roises.

 

(*) Les signataires : Christiane Legouguec (Femmes égalité), Jenny Dicoli (OLF 38), Marie-Laure Cordini (CGT 38), Irène Favier (Ensemble !) Alice Pelleter (NPA), Véronique Sanchez (PCF).

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *