PCF : les voeux de la section communiste de Roussillon
Par Luc Renaud
/
Les communistes de Roussillon se sont retrouvés pour une amicale cérémonie des voeux le 27 janvier dernier. Toutes les forces politiques de gauche (partis, mouvements), les associations progressistes, les syndicats avaient été invitées à participer à la rencontre. Génération.s, et la CGT étaient représentés, la section socialiste s’étant fait excuser. De nombreux élus communistes de l’agglomération étaient présents ainsi qu’André Mondange, membre du comité national du PCF. On trouvera ci-après l’allocution prononcée à cette occasion par Daniel Oriol, secrétaire de la section PCF de Roussillon.
Mesdames, messieurs, chers amis et camarades,
La section du Parti communiste français renoue avec la présentation des vœux qu’elle avait abandonnée depuis plusieurs années. Devant le quasi silence des médias à l’encontre de notre parti, il paraît important de reprendre cette initiative.
2017 a vu Macron devenir le président de la République. Ce président présenté comme étant en dehors des partis traditionnels, ouvrant l’accès à des députés ou ministres à une soi-disant société civile.
La gauche a été battue car divisée, diminuée.
Qu’on le veuille ou non, la gauche est multiple, plurielle.
On ne pourra pas redonner des couleurs à la gauche, on ne pourra pas à nouveau gagner à gauche si toutes les forces la composant ne travaillent pas ensemble.
Un seul homme, une seule femme, un seul mouvement ou parti ne peut pas représenter la gauche à lui ou à elle seul.
Nous continuerons comme nous l’avons fait aux dernières législatives sur notre circonscription de tout faire pour que la gauche se rassemble et gagne.
La droite elle aussi a subi un échec.
Depuis, Wauquiez a pris le manche des républicains et facilite les passerelles avec le front national.
Les premiers résultats de ces élections ne se sont pas fait attendre : baisse des APL, augmentation de la CSG sur les retraites, refus du coup de pouce sur l’augmentation du SMIC envisageant même sa réduction, ordonnances en faveur des entreprises contre le droit du travail, les ruptures conventionnelles collectives…
Ce gouvernement de nantis dont tous les arbitrages politiques visent à faire passer à la caisse les français les plus fragiles, quand les revenus des plus riches continuent de battre des records.
C’est le président des riches.
Ses ministres vont empocher grâce à la baisse de l’impôt sur la fortune des millions d’euros. Les premiers de cordée, la ministre du travail sera exonérée de 5,9 millions, les baisses d’impôt sur le patrimoine des ministres N. Hulot, Françoise Nyssen, de Florence Parly, d’Agnès Burzin entrainera un manque à gagner de près de 3.2 milliards pour l’Etat, sans oublier le 1er ministre.
Ce sont les mêmes élus députés LREM qui se plaignent. L’une d’entre elle n’a pas eu le toupet d’affirmer qu’elle allait moins au restaurant, qu’elle mangeait plus souvent des pâtes, qu’elle avait ressorti des vêtements de la cave !!!
Voilà ce qui l’en ait de cette société civile.
C’est un véritable scandale. Cette insolence de classe, ça suffit !
Macron compte sur une vie politique anémiée, un débat public sclérosé, une gauche divisée, des syndicats affaiblis pour avoir les coudées franches afin de continuer la chasse aux chômeurs, s’attaquer au SMIC, laisser pourrir la situation à l’hôpital ou aux transports publics, présenter une loi scélérate sur l’immigration, renforcer l’Europe de l’argent et provoquer la révision de la constitution visant à réduire la démocratie.
Cette logique capitaliste entraine des drames.
Après la vache folle, les lasagnes à la viande de cheval, les œufs au friponil, le lait infantile contaminé à la salmonelle déclenche une nouvelle crise alimentaire d’ampleur.
On doit s’interroger sur ce modèle qui a couronné l’agro business.
L’industrialisation de l’alimentation a concentré la nourriture entre les mains de quelques multinationales, de la graine plantée à la transformation et son lot de malbouffe en passant par la distribution qui dicte les prix et étrangle les paysans.
La nourriture est devenue chair à spéculation. La course à la rentabilité, dictée par le cahier des charges du commerce mondial a sonné le glas de la qualité et de la diversité.
Dans le même temps, 1000 postes ont été supprimés dans les administrations de contrôle de l’Etat depuis 2012.
Cette affaire est le plus bel exemple qu’écologie et social ne font qu’un.
Dans le monde, cela ne va pas mieux.
Le bruit des bottes n’a jamais autant résonné.
Les docteurs Folamours que sont les présidents des USA et de la Corée du nord qui renchérissent et menacent d’utiliser l’arme nucléaire.
Des arsenaux monstrueux continuent à faire peser le péril suprême sur la planète et couteux sur notre avenir.
Qui peut croire aujourd’hui que cela sera efficace face au terrorisme, qui peut croire que cela favorisera la paix au proche Orient, au Yémen ou encore au Congo.
Les décisions du président turc de relancer une attaque sur les positions des unités de protection du peuple kurde après avoir pilonné les forces démocratiques syriennes qui sont les unes et les autres sur le terrain contre DAECH. Dans ce pays, l’opposition est réduite au silence par une répression qui sévit depuis l’instauration de l’état d’urgence en 2016, les 4 principaux dirigeants et députés du Parti démocratique des peuples (HDP) sont incarcérés, tandis que des purges gigantesques frappent ses militant·e·s, tout comme elles frappent les militant·e·s ouvriers, les syndicalistes, particulièrement celles et ceux de la centrale Disk. La politique est devenue un champ de vengeance dans lequel des milices islamo-fascistes jouissent de l’impunité pour tuer et lyncher les femmes et les hommes qui osent encore protester.
La décision de Trump de reconnaitre unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël bafoue le droit international, humilie les palestiniens, la France, l’O.N.U.
Cela contribue à renforcer le régime d’ultra droite de Netanayou.
Au contraire, il n’est plus que temps pour la France de reconnaitre l’Etat de Palestine aux côtés d’Israël dans les frontières de 1967 et de faire appliquer toutes les résolutions de l’O.N.U. pour une paix juste et durable entre ces deux peuples.
Il est temps de libérer Marwan Marghouti, député du Fatah emprisonné depuis plus de quinze ans, il est temps de libérer notre compatriote Salah Hamouni victime d’une nouvelle détention administrative arbitraire et emprisonné depuis près de 5 mois ainsi que le 700 mineurs prisonniers à Tel Aviv., Et par-delà ces personnalités, je pense bien sûr à l’ensemble des prisonnières et prisonniers politiques, adultes ou enfants.
En Autriche, l’extrême droite arrive au pouvoir et dispose de ministères clé qui lui donnent des pouvoirs sur tout ce qui porte un uniforme dans ce pays. La défense, l’Intérieur et les Affaires étrangères.
Ce pays devient un laboratoire qui sied à Phillipot, Le Pen, Wauquiez et consort. En 2000, toute une Europe s’était mobilisée contre l’entrée de l’extrême droite au gouvernement autrichien, les dirigeants politiques aujourd’hui détournent la tête ou s’en accommodent.
Face à cette montée de l’extrême droite et de ses idées xénophobes certains et le PCF en ait, résiste.
France, terre d’asile n’est pas un vain mot malgré la loi de G. Collomb qui se nomme lui-même le facho de service. L’histoire de notre pays et le devoir de notre pays c’est d’accueillir des gens qui sont dans la souffrance et de les accueillir tous.
Devons-nous laisser mourir ces femmes, ces hommes, ces enfants en méditerranée ?
Devons-nous les laisser mourir de froid dans la neige ?
Faudrait-il ajouter à la violence des trafiquants d’une rive celle de l’autre côté ?
Que l’invraisemblable budget qui sert à alimenter la machine de guerre à travers le monde accorde une petite part pour aider les citoyens des pays en détresse, pour l’accès à l’eau potable, l’éducation, la médecine, la justice. Cela passe par une remise en cause radicale du monde actuel et suppose de dépasser cette mondialisation capitaliste.
Heureusement, il y a quelques motifs de se réjouir.
Le prix Nobel de la Paix a été remis à ICAN une coalition d’O.N.G. qui a élaboré le traité d’interdiction de l’arme nucléaire signé par 122 pays et c’est une rescapée d’Hiroshima qui a reçu le prix.
En France, ICAN est porté par des forces politiques aussi diverses que le PCF, EELV ou la CGT.
Le deuxième motif de se réjouir, c’est l’accord des deux Corées de défiler sous le même drapeau aux jeux olympiques.
Et aussi, à un moindre niveau, la lutte victorieuse des salariés postés de TREDI après plusieurs semaines de grève pour de meilleurs conditions de travail et pour la revalorisation de leurs salaires malgré les tentatives de la direction de les casser en justice.
La parution au journal officiel de la classification amiante du site chimique, combat porté par la CGT et le CAPER.
Localement, c’est le rapprochement et la fusion des deux communautés de communes Roussillon Beaurepaire qui fait l’actualité.
Le préfet voulait imposer le rapprochement de la CCPR avec Vienne.
Une très forte majorité de conseillers communautaires se sont opposés à ce projet, ont proposé le rapprochement avec Beaurepaire et ils ont eu raison.
Ce sont deux territoires qui se ressemblent.
Avec la fusion des deux communautés de communes ces territoires ne seront pas noyés dans une métropole lyonnaise.
En fait, le pouvoir actuel dans la lignée de ses prédécesseurs veut imposer la sortie de notre histoire républicaine à la française en supprimant les communes, les départements donc leurs compétences.
C’est l’Europe des régions, l’éloignement des citoyens des prises de décisions, c’est privilégier les logiques marchandes et la compétition économique. Seules les grandes régions mises en concurrence entre elles sortiraient vivantes de ce champ de bataille financier.
Une autre idée est apparue la fusion de communes.
Face au désengagement de l’Etat des dotations aux collectivités la fusion des communes serait la panacée, le remède.
Le parti communiste avec ses élus milite pour une coopération entre les communes, les territoires, une mutualisation volontaire et non imposée au plus près des besoins de la population.
En novembre 2018, se tiendra le congrès extraordinaire de notre parti. Extraordinaire parce que inédit dans sa préparation.
Quatre grandes thématiques de travail ont été retenues : les luttes et le combat communiste aujourd’hui, la démarche de rassemblement et de transformation dans la société française, la transformation du parti et enfin les européennes.
Des chantiers ont été planifiés et pour beaucoup déjà lancés.
A ce propos, je peux vous annoncer les initiatives qui auront lieu dans ce cadre sur notre secteur.
La première initiative est la création d’un espace d’éducation populaire.
Bernard Friot économiste, chercheur, écrivain sur le thème du travail sera présent le vendredi 13 avril sur notre territoire.
La veille le jeudi 12 avril, il tiendra une conférence à Vienne et le samedi 15 avril ce sera à Beaurepaire.
Ces soirées ouvertes à toutes et tous, devraient nous permettre de construire cette alternative indispensable à la politique de Macron au plus près des réalités et remettre l’humain au centre des décisions politiques.
Les trois sections citées plus haut ont décidé de mutualiser leurs moyens, leurs force et ont donc décidé de lancer un journal. Journal d’information, de débats, d’échanges.
Le titre est déjà choisi ce sera : « UTOPIQUES ? » la parution du premier numéro est prévu pour la fin février avec l’ambition d’une parution de trois numéros par an pour l’instant.
Une autre initiative est prévue le samedi 19 mai à Salaise, une soirée sur la paix.
Mesdames, messieurs, chers amis et camarades, en ces temps si incertains, si troublés, mes vœux de bonheur, de santé, de paix ne peuvent être qu’accompagnés de vœux combatifs et fraternels.
Formons pour cette nouvelle année des vœux qui nous obligent tous : celui de l’unité populaire, dans la riposte sociale et politique pour que reculent pauvreté et inégalités et celui d’entendre le silence des armes.
Une année à la hauteur de vos rêves, car ce sont nos rêves qui nous font avancer.