GE Alstom hydro : le PSE rejeté

Par Luc Renaud

/

Image principale

La Direc­tion régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi (Direccte) a refu­sé d’en­té­ri­ner le plan social de 345 sup­pres­sions d’emplois que Gene­ral elec­tric vou­lait impo­ser au site gre­no­blois d’Al­stom Neyr­pic. Pour moti­ver cette déci­sion, l’ad­mi­nis­tra­tion s’est appuyé sur un défaut de défi­ni­tion des caté­go­ries pro­fes­sion­nelles des sala­riés de l’en­tre­prise.

Cette déci­sion est saluée par l’in­ter­syn­di­cale comme une vic­toire. Le pro­ces­sus d’en­voi des licen­cie­ments est ain­si retar­dé et la direc­tion de l’en­tre­prise devra revoir sa copie. Les syn­di­cats sou­lignent que cette déci­sion confirme que « le plan social a été bâclé et com­porte de nom­breuses inco­hé­rences » et demandent la reprise de véri­tables négo­cia­tions. Ils rap­pellent les pro­po­si­tions qu’ils ont for­mu­lées pour per­mettre à l’en­tre­prise de pour­suivre une acti­vi­té pérenne à Gre­noble, ce qui implique notam­ment le main­tien en acti­vi­té de l’a­te­lier de pro­duc­tion, indis­pen­sable à l’ef­fi­cience de la recherche déve­lop­pe­ment dans l’en­semble du groupe indus­triel.

De son côté, la direc­tion de l’en­tre­prise mini­mise les consé­quences de cette déci­sion en indi­quant que le plan social n’a pas été remis en cause dans ses grandes lignes par la déci­sion de la Direccte.

Le rejet du plan social ouvre un nou­velle phase de l’ac­tion pour la défense d’un fleu­ron indus­triel natio­nal, his­to­rique à Gre­noble.

 

Luc Renaud

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *