GE Alstom hydro : le PSE rejeté

Par Luc Renaud

/

Image principale

La Direc­tion régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi (Direccte) a refu­sé d’en­té­ri­ner le plan social de 345 sup­pres­sions d’emplois que Gene­ral elec­tric vou­lait impo­ser au site gre­no­blois d’Al­stom Neyr­pic. Pour moti­ver cette déci­sion, l’ad­mi­nis­tra­tion s’est appuyé sur un défaut de défi­ni­tion des caté­go­ries pro­fes­sion­nelles des sala­riés de l’en­tre­prise.

Cette déci­sion est saluée par l’in­ter­syn­di­cale comme une vic­toire. Le pro­ces­sus d’en­voi des licen­cie­ments est ain­si retar­dé et la direc­tion de l’en­tre­prise devra revoir sa copie. Les syn­di­cats sou­lignent que cette déci­sion confirme que « le plan social a été bâclé et com­porte de nom­breuses inco­hé­rences » et demandent la reprise de véri­tables négo­cia­tions. Ils rap­pellent les pro­po­si­tions qu’ils ont for­mu­lées pour per­mettre à l’en­tre­prise de pour­suivre une acti­vi­té pérenne à Gre­noble, ce qui implique notam­ment le main­tien en acti­vi­té de l’a­te­lier de pro­duc­tion, indis­pen­sable à l’ef­fi­cience de la recherche déve­lop­pe­ment dans l’en­semble du groupe indus­triel.

De son côté, la direc­tion de l’en­tre­prise mini­mise les consé­quences de cette déci­sion en indi­quant que le plan social n’a pas été remis en cause dans ses grandes lignes par la déci­sion de la Direccte.

Le rejet du plan social ouvre un nou­velle phase de l’ac­tion pour la défense d’un fleu­ron indus­triel natio­nal, his­to­rique à Gre­noble.

 

Luc Renaud

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *