Fontaine. Les communistes pour le maintien des barbecues publics dans le parc la Poya
Par Manuel Pavard
/

Après avoir appris, dans un article du Dauphiné libéré, la décision de la municipalité Longo de démonter, cette semaine, les huit barbecues publics installés dans le parc de la Poya, la section PCF Fontaine rive gauche du Drac monte au créneau. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 28 mai, elle affiche son opposition à cette suppression, appelant à signer la pétition en ligne « Pour le maintien des barbecues publics dans le parc la Poya de Fontaine ».
« Les barbecues publics participent pleinement à l’animation, la popularité du parc la Poya et au lien social entre les habitants de tous âges et de tous horizons », soulignent en effet les communistes. La disparition de ces équipements « pénaliserait particulièrement les familles populaires ne disposant pas d’espace extérieur privé, ainsi que les habitants qui utilisent régulièrement le parc comme lieu de rassemblement convivial durant les beaux jours », ajoutent-ils.
« Envisager des solutions alternatives »
La section PCF fontainoise appelle donc le maire Franck Longo à « reconsidérer sa décision ». Car, estime-t-elle, « un parc public doit rester un lieu de partage et de rencontre accessible à toutes et tous ». Évoquant les arguments employés par la majorité municipale, les militants assurent « [comprendre] les préoccupations éventuelles liées à la propreté, au bruit ou à la sécurité ».
Toutefois, « plutôt qu’une suppression définitive, nous demandons à la municipalité fontainoise d’envisager des solutions alternatives », indiquent les communistes. Avant de détailler leurs propositions : « dialogue avec les habitants et associations locales ; amélioration de l’entretien des espaces ; installation de panneaux de sensibilisation et de prévention ; horaires d’utilisation encadrés ; présence humaine pour réprimer les contrevenants ».


