Grenoble, dimanche : « CUBA, stop au blocus »
Par Edouard Schoene
/

Sur place, rue Félix Poulat, des dizaines de jeunes militants de l’association YS (Young Struggle) venaient de manifester avec la communauté kurde de Grenoble, mobilisée ce dimanche, pour la solidarité avec les Kurdes de Turquie et de Syrie, en particulier.

Diana, de l’association ACIP-ASADO dénonce d’entrée dans son intervention le blocus criminel : « Depuis des décennies, le peuple cubain subit une politique d’hostilité systématique de la part des États-Unis. Ce, n’est pas seulement une divergence politique, c’est une guerre économique qui frappe les plus vulnérables. »
Elle exige :
- 1. La levée immédiate et inconditionnelle du blocus économique.
- 2. Le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme.
- 3. Le respect de la souveraineté de l’île et l’arrêt des politiques d’ingérence.

Nicolas Benoit, secrétaire de l’UD CGT : « Malgré les condamnations quasi unanimes du blocus américain contre Cuba aux Nations unies, le blocus sévit depuis 60 ans. Trump a décidé d’aggraver ce blocus et d’asphyxier Cuba avec l’embargo complet sur le pétrole. Il est temps que le gouvernement français agisse pour la levée de l’embargo. La CGT réaffirme son soutien et sa pleine solidarité au peuple cubain et à la centrale des travailleurs de Cuba. »

Pierre-Jean Crespeau, pour Le Mouvement de la Paix, rappelle « que pour la paix, les peuples doivent rester maîtres de leur avenir. La culture de la paix, telle que définie par les résolutions des Nations unies, ne peut se satisfaire uniquement d’actions pour combattre les logiques de guerre. Elle appelle un engagement à côté des forces multiples qui mènent un difficile chantier pour concrétiser les aspirations à une vie meilleure dans l’esprit du « Bien Vivre », « Buen Vivir » porté par les cultures des peuples d’Amérique du Sud et des Caraïbes. En Amérique du Sud et aux Caraïbes, des peuples dont la population cubaine se sont engagés dans cette voie difficile de développer un processus de libération vis-à-vis des puissances financières étrangères ou nationales qui les ont asservies ».
Il conclut en demandant la levée de l’embargo économique, commercial et financier imposé par les USA à Cuba depuis 1962.
David Pascal, engagé dans le Vaucluse pour la solidarité avec Cuba, intervient pour le PCF.

« Partout en France, les 14 et 15 février, nous appelons les communistes, en lien avec les forces syndicales et associatives, à multiplier les actions de solidarité avec Cuba, à inonder les réseaux sociaux, à sensibiliser la population face au blocus criminel et à exiger que la France rompt avec sa complicité vis-à-vis de Washington !
Les faits : dans la nuit du 29 au 30 janvier, D. Trump a publié un décret visant à empêcher toute livraison de pétrole à Cuba en pénalisant très fortement les pays qui continueraient à exporter des matières premières. Depuis, la communauté internationale alerte sur la crise humanitaire sans précédent qui pourrait s’abattre sur l’Île, l’ONU parle même « d’effondrement humanitaire ».
Il conclut : « Les États-Unis bafouent le droit international, mettons-le en œuvre ! Ils ferment la porte aux médicaments, aux aliments, au pétrole, alors imposons à notre gouvernement qu’il en envoie, comme le font le Mexique, le Venezuela, la Chine, la Russie et tant de pays ! »


