Les perspectives des communistes roussillonais
Par Daniel Oriol
/

Comme il est de coutume depuis plusieurs années, les communistes du pays roussillonnais n’ont pas dérogé à cela en tenant un point presse en ce début d’année. Ce 20 janvier donc, l’exécutif de section donnait rendez-vous dans ses locaux.
Dominique Dichard secrétaire de section débutait ses propos en appuyant sur l’inquiétude par les dégâts de l’impérialisme permettant à Trump d’agir au Vénézuéla sans grande réaction de la part de dirigeants des nations et même, pour certains, l’approbation du rapt de Maduro. Cet impérialisme permet à Poutine de continuer la guerre en Ukraine, à Netanyahou de détruire Gaza avec dans les deux cas des dizaines de milliers de morts.
Au niveau national c’est aussi l’inquiétude. Le fossé se creuse entre les plus riches et les plus précaires. Le budget de Lecornu ne va pas améliorer les choses pour les plus pauvres et les classes moyennes. La baisse des dotations de fonctionnement aux diverses collectivités entraînera moins de services publics.
Tout cela fait le terreau du RN soutenu par les grands groupes de presse détenus par les milliardaires aux idées brunes.
Les élections municipales sont pour bientôt. Dans certaines communes, notamment à Péage et à Salaise, les maires sortants se sont déclarés et sont prêts. Ailleurs, les listes de gauche et de rassemblement de progressistes sont encore en construction.
Les propos de Yannick Neuder soutenant des candidatures de gauche sèment le trouble dans la tête des gens. Ne nous leurrons pas sur cette stratégie politique.
Enfin, les communistes entrent dans la phase de préparation de notre congrès qui aura lieu en juillet.


