Grenoble. L’historien Nicolas Offenstadt vient présenter son livre sur la RDA

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Nicolas Offenstadt s'est passionné aussi bien pour le Moyen Âge que pour l'histoire de la RDA.
Nicolas Offenstadt, historien et spécialiste de l’urbex (exploration urbaine), sera à Grenoble les jeudi 22 et vendredi 23 janvier, à l’occasion de la sortie de son livre "Histoire globale de la RDA" (éditions Tallandier).

L’his­to­rien Nico­las Offens­tadt, maître de confé­rences en his­toire du Moyen Âge à l’u­ni­ver­si­té Pan­théon Sor­bonne, éga­le­ment spé­cia­liste de la Pre­mière guerre mon­diale et de la RDA — où il pra­tique régu­liè­re­ment l’ur­bex — sera l’in­vi­té de l’Université Gre­noble Alpes (UGA), qui consacre une jour­née au thème « l’Allemagne en Europe hier et aujourd’hui », jeu­di 22 jan­vier. Ren­dez-vous à la MSH-Alpes, 1221 rue des Uni­ver­si­tés, à Gières, de 15h à 19h30.

La confé­rence de Nico­las Offens­tadt, venu pré­sen­ter son der­nier ouvrage, sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec le public. Puis d’é­changes avec Jes­si­ca Engel, consule géné­rale d’Al­le­magne à Lyon, à l’oc­ca­sion de la Jour­née de l’a­mi­tié fran­co-alle­mande.

La cou­ver­ture de son der­nier livre, paru en 2026 aux édi­tions Tal­lan­dier.

Le len­de­main, ven­dre­di 23 jan­vier, l’his­to­rien pré­sen­te­ra son livre, His­toire glo­bale de la RDA (édi­tions Tal­lan­dier, 2026), à la librai­rie Le Square, 2 place du Dr Mar­tin, à Gre­noble. Pen­dant des années, Nico­las Offens­tadt a sillon­né l’ex-RDA pour écou­ter ses habi­tants, obser­ver les traces de ce monde éphé­mère, et ramas­ser ses archives aban­don­nées. « Son ambi­tion est de reprendre l’histoire de cette nation dans une pers­pec­tive glo­bale mais aus­si de rendre compte de la façon dont ses citoyens ont subi, mode­lé ou reje­té les contraintes d’un régime auto­ri­taire, jusqu’à la chute finale », indique l’é­di­teur.

« Le livre s’inscrit aussi dans le présent »

Pour­quoi avoir choi­si ce sujet d’é­tude fina­le­ment peu cou­rant ? « D’a­bord l’his­toire de la RDA elle-même demeure pas­sion­nante : com­ment le pro­jet de construire une ‘autre’ Alle­magne après le nazisme s’est-il déve­lop­pé, entre le sta­li­nisme, la guerre froide et la tra­di­tion du socia­lisme alle­mand, ensuite com­ment les citoyens de RDA ont eu a/ et pu com­po­ser avec un régime auto­ri­taire et répres­sif, avec des évo­lu­tions dans le temps tout en béné­fi­ciant aus­si de garan­ties sociales », explique l’au­teur.

Enfin, pour­suit-il, « ce livre rend compte de la richesse des publi­ca­tions et des débats en Alle­magne sou­vent igno­rés du public fran­çais ». Et Nico­las Offens­tadt de conclure : « Le livre s’ins­crit aus­si dans le pré­sent car l’Al­le­magne de l’Est aujourd’­hui est un bas­tion de l’ex­trême droite (AFD). Com­ment le com­prendre ? Quels liens avec la RDA et son his­toire, et sur­tout avec les années d’u­ni­fi­ca­tion où tout son héri­tage fut liqui­dé ? »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *