La gauche interpelle Raphaël Glucksmann : « Place publique va-t-elle s’allier avec la droite ? »
Par Manuel Pavard
/

« Place publique va-t-elle s’allier avec la droite ? » Le titre du communiqué commun signé par le PCF, les Écologistes, Génération.s et L’Après est cinglant. Ces partis ont décidé d’interpeller directement Raphaël Glucksmann, profitant de sa venue en Isère ce vendredi 21 novembre. Le leader et fondateur de Place publique était en visite dans l’après-midi à Pont-de-Claix, auprès des porteurs du projet Exalia, avant de participer le soir au meeting de Romain Gentil, candidat du mouvement pour les municipales à Grenoble.

Pourquoi une telle indignation ? « À l’approche des élections municipales, nous exprimons notre surprise en constatant la présence du référent local de Place publique, François Legrand, sur le matériel de campagne du maire de Fontaine, Franck Longo, qui conduit la majorité sortante de droite dans cette commune », expliquent les quatre partis de gauche. « Cette majorité qui par ailleurs inclut des figures connues pour leurs positions d’extrême droite et le partage de publications racistes sur les réseaux sociaux », ajoutent-ils.
Place publique doit « clarifier sans ambiguïté ses lignes rouges »
Tous rappellent pourtant avoir « fait front commun sous la bannière du Nouveau Front populaire » — avec Place publique — en juin 2024, « autour d’un cap clair : battre l’extrême-droite et les droites, afin de proposer une alternative sociale et écologique à notre pays ». Et de s’interroger : « Le nouveau ‘cap clair’ prôné par Place publique et Raphaël Glucksmann les conduit-il à assumer un renversement d’alliances et à se ranger derrière ce genre de ‘partenaires’ douteux et dangereux ? »
Les responsables communistes, écologistes, de Génération.s et de l’Après s’adressent à Raphaël Glucksmann, craignant que « ce type de configurations toxiques » se reproduise dans d’autres communes, lors des municipales 2026. D’où leur demande à Place publique de « clarifier sans ambiguïté ses lignes rouges concernant les alliances ».


